Customiser des boites avec un vieux cadre 16


Me voila enfin de retour avec un tout nouvel article. Le mois de Mai est tout le temps très chargé de mon coté avec des anniversaires (mariage/le mien/celui de ma femme) d’une part et beaucoup d’activités de fin d’année scolaire 😀 . Ça c’est pour les trucs fun ! Mais ce 01 Juin, j’ai aussi eu beaucoup de peine, mon assistant de toujours à l’atelier, qui a déjà posé dans des articles comme celui ci, mon gros Vegas (ou Mimi comme nous l’appelions) nous a quitté soudainement.

Il était entré dans ma vie d’un coup il y a 13 ans quand nos chemins se sont croisés un matin dans la rue. Agé seulement d’un mois, équipé d’un collier trop grand pour lui et d’une corde rongée, il semblait perdu et cherchait un peu de nourriture et d’amour. Et l’amour nous en avons partagé tellement pendant ces 13 années ensemble. C’était mon ombre, mon assistant, mon copain. Il est sorti de ma vie aussi vite qu’il y était entré et il me manque tellement…. L’atelier me semble tout vide désormais…..

Bon allez rangeons les Kleneex car ça n’y changera rien, et jetons un œil à la magnifique oeuvre d’art ci-dessous 😀 . Ça fait deux ans, d’après cet article, que cette biquette me regarde d’un coin de l’atelier et je n’en peux plus… J’avais donc deux solutions : la mettre en vente aux enchères ou réutiliser le cadre. Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai choisi la deuxième solution 😀 .

L’idée que j’ai est de récupérer les moulures/baguettes du cadre pour m’en servir de déco sur des petites boites. Un peu comme sur ce petit plateau.
Première chose à faire: enlever le fond du cadre. Il a juste suffi d’ôter quelques vieilles vis un peu rouillées et cela n’a pas été d’une grosse difficulté.

Après cela le démontage a été plus que facile. Quelques agrafes à enlever dans les angles et c’était bon, j’avais mes baguettes…. mais je n’avais pas encore les boites sur lesquelles les mettre.

Pour faire ces petites boites , je vais utiliser des chutes de planches issues du projet ou j’ai transformé un buffet avec des fenêtres. En plus cela fera du ménage dans l’atelier par la même occasion, ce qui n’est jamais un luxe 😉

Un petite technique dont je me sers souvent pour couper des morceaux de même longueur, c’est d’utiliser une cale. Comme cela je ne mesure qu’une seule fois, je place la cale et c’est parti. 😀 .

En à peine une minute les quatre cotés nécessaires pour ma première boite étaient découpés.

J’ai choisi de faire un assemblage à 45° afin qu’il soit le plus propre possible. Encore une fois, le système de la cale pour ne pas avoir à mesurer s’est avéré très pratique.

Les planches faisant 18 mm d’épaisseur, alléger un peu le style n’était pas du superflu. Le petit truc pour ça est d’utiliser une fraise à doucine. Cela serait en plus raccord avec les « moulures » provenant du cadre.

Une fois fait, j’ai pu assembler la première de mes boites. Rien de particulier, juste un peu de colle blanche classique appliquée dans les angles.

Et pour renforcer le tout j’ai aussi utilisé mon pistolet à clous pneumatique. Le petit truc pour s’assurer qu’on assemble bien tout d’équerre, bah c’est d’utiliser une équerre 😉 .

Le résultat peut paraître un peu grossier comme ça mais pas d’inquiétude. Le pin qui compose ce genre de tablette qu’on trouve dans le commerce est souvent assez « filandreux » et assez mou donc « travaillable » facilement.

Un petit coup de ponçage avec un grain 120 et hop il n’y parait plus rien. Il faudra encore un peu de mastic pour cacher les trous de clous mais cela devrait le faire.

La première boite étant faite, j’ai attaqué la création de la deuxième. Je ne vous répète pas les étapes précédentes car ce sont exactement les mêmes. J’ai juste fait une boite rectangulaire pour changer 😉 .

Des boites c’est bien mais sans fond cela ne sert pas à grand chose 😉 . Toujours dans mon optique de faire un peu de nettoyage, je me suis servi d’une chute de contreplaqué. Je n’ai pas mesuré , j’ai juste posé la boite dessus et tracé grossièrement le contour.

J’ai récemment acheté des clous de 15mm pour mon pistolet pneumatique et c’est vraiment l’idéal pour ce genre de petit boulot.

Et voila pourquoi je coupe les fonds un peu plus larges que prévu : j’ai une fraise à copier. Le roulement supérieur s’appuie sur la structure de la boite et le bas de la fraise va « couper » tout ce qui dépasse. Ce truc est génial. Bon après avec un rabot et/ou une râpe j’aurais pu faire la même chose.

Mes trois boites faites, et oui j’en ai fait trois en fait 😉 , j ‘ai commencé à réfléchir à leur mettre un petit couvercle vu qu’il me restait du bois. Rien de bien dur, juste quelques coups de scie, un coup de fraise à doucine et à feuillure et hop. Bien entendu là je n’avais pas encore fait l’usinage 😀 .

Le temps était venu de s’occuper du bois issu du cadre. Première opération : enlever cette petite feuillure (sur la gauche) afin d’avoir une baguette qui repose à plat. Avec ma scie sur table cette étape a pris moins de temps à faire que de vous la raconter 😉 .

Après cela j’ai juste eu à supprimer l’angle à 45 degrés pour commencer les découpes nécessaires.

Je n’ai jamais été très à l’aise avec les coupes d’angles. Je ne vous raconte même pas le nombre de fois où, j’ai coupé trop court ou l’angle dans le mauvais sens. Mais ici je n’avais pas beaucoup de baguettes, donc le droit à l’erreur était limité. Je ne me suis trompé qu’une fois. Mini olà pour moi 😀 😀 .

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai de nouveau utilisé mon pistolet à clous pour fixer les baguettes aux boites. Quand je vous dis que j’adore cet outil, je ne vous mens pas 😀 .

Mais bon il y a quand même des petits inconvénients à son utilisation : il faut ensuite boucher les trous. Avec ce mastic que je trouve chez Action pour quelques euros, ce n’est pas trop un souci !

Bon bien sur j’ai fait trois boites sans savoir si j’aurais assez de « moulures » pour toutes les customiser. Et bien entendu cela n’a pas été le cas 😀 😀 . Il me fallait donc un plan B et c’est là que j’ai eu l’idée d’utiliser les chutes issues de la suppression des feuillures. Cette boite serait juste différente.

Quand j’ai des endroits un peu galères à poncer, et cela a été le cas avec toutes ces moulures, j’aime bien me faire une cale à poncer « maison ». C’est souvent beaucoup plus pratique. Il suffit juste d’une chute de bois, de scotch double face et de papier à poncer.

On colle le scotch au bout de bois et après le papier à poncer dessus. C’est simple, rapide et super économique. Ça permet de poncer facilement les coins et recoins où ne passe pas une cale classique.

Je l’ai utilisée par exemple sur la troisième boite pour passer dans les plats des moulures ou encore pour souligner toutes les petites parties planes du couvercles.

Avec les trois boites poncées en intégralité, l’étape suivante ne pouvait être autre chose que la peinture.

Et vous le savez surement déjà, mais je ne résiste pas à m’installer dehors pour peindre quand un petit rayon de soleil apparaît 😉 .

J’ai commencé comme à mon habitude par peindre le dessous des boites et ensuite j’ai attaqué l’autre coté. Pas d’inquiétude les boites ne seront pas noires. C’est plus une sous couche ici qu’autre chose 😉 .

Car même si j’ai pensé à un joli rouge basque, je me suis dit que le blanc siérait beaucoup mieux à ces trois boites. J’espère que le résultat ne me détrompera pas.

Je voulais notamment que la moulure assez imposante du bas de la boite N°1 et de la N°2 s’intègre et ne soit pas plus mise en valeur. Avec une couleur vive cela aurait plus dur.

Après avoir appliqué la peinture blanche, et avoir attendu qu’elle sèche, je l’ai poncée au grain 240 en insistant aux endroits d’usures habituels.

Il me restait des petites poignées boutons que j’avais déjà pu utiliser sur ce meuble Louis Philippe et leur taille était parfaite pour ces boites. Leur transparence s’accorde bien avec le blanc.

Pour fixer la patine et protéger la patine, j’ai utilisé un vernis incolore en version satinée. C’est un nouveau vernis et j’attends de l’utiliser plusieurs fois pour vous dire s’il est bien ou pas. Pour l’instant je le trouve pas mal du tout 😉 .

J’ai eu quelques doutes lors de la création de ces boites car je craignais que la moulure soit vraiment trop imposante. Et en fait une fois le tout peint en blanc, c’est ce qui donne toute l’originalité. Comme quoi il faut aller au bout de ses idées pour être sur du résultat 😉 .

Je vous retrouve très bientôt avec un tout nouveau projet: le relooking d’une banquette bistrot !. Il est déjà en cours de préparation à l’atelier 😉 .

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Customiser des boites avec un vieux cadre

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Ça me fait plaisir si j’ai pu vous surprendre agréablement, merci beaucoup. Trouver des titres pour résumer tout un article n’est pas toujours facile mais j’y travaille 😀 .

  • LEMAIRE

    Merci, excellente idée et belle réussite : pratiques et jolies boîtes. Pensées pour Vegas parti dans les étoiles et qui veillera aux prochaines créations de son pote resté à l’atelier.

  • murielle lombardi

    Il y a toujours un grand vide quand un de nos amis à poil disparaît… Je compatis….
    Et suis admirative pour cette nouvelle création originale
    Bon week-end

  • Latelierdecathychou

    Vraiment superbes ces trois boîtes! Et merci pour toutes les astuces que vous diffusez au fur et à mesure de votre création!
    Toutes mes condoléances pour votre chien, il a eu beaucoup d’amour auprès de vous et de votre famille mais c’est compréhensible que sa perte vous cause du chagrin !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Cathy c’est gentil de votre part. C’est avec grand plaisir pour les petites astuces, la connaissance c’est plus sympa quand on la partage ;).

  • Annfil

    oh moi qui adore les boîtes je suis bouche bée ! Trop belles, tu es magicien car avec des moulures de cadre je n’y aurai pas pensé !
    Quant à ton toutou si beau, que lui est-il arrivé ? C’est horrible de perdre son animal, il avait un air si doux. Bon j’arrête car je vais pleurer….Tu vas en reprendre un autre j’espère ?
    Heureusement que tu as ton bricolage pour penser à autre chose.
    Allez courage Mat. La bise

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Trés content que ces boites te plaisent Annfil. Merci beaucoup. Je sais que tu as un petit faible de ce coté la 😉 . Pour répondre a ta question, le vétérinaire suspecte une rupture d’un kyste sur la rate. C’est indolore mais cela aurait provoqué une hémorragie interne. Mon pepere avait 13 ans mais c’est allé tellement vite qu’on a pas eu le temps de faire quelque-chose. Le 1er juin est une date noire désormais chez nous car l’année dernière ce même jour nous avions perdu Thor (la vedette qui pose sur l’ottomane repeinte)
      Et oui il y a de fortes chances qu’on reprenne un autre chien. Il y en a tellement en attente d’une petite famille à la SPA….
      La bise
      Mat

  • josie b

    Bravo Matt,votre créativité et votre savoir-faire s’accordent à merveille!vous créez des objets originaux et très beaux!ces boîtes en sont la preuve,j’adore!Madame a de la chance!!!désolée pour votre chien,il est vrai que l’on s’attache à nos boules de poils et que leur départ laisse un grand vide! je m’abonne à votre News!je retourne voir toutes vos créations!biz josie

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Josie pour votre retour sur mes créations c’est très gentil et apprécié. Désolé pour le retard de ma réponse cependant, je croyais vous avoir déjà répondu et je vois que non. Merci aussi pour votre petit mot a propos de mon chien. Bienvenue dans les abonnés du blog et à très bientôt. Bise. Mat