Un buffet Saint Hubert restylé 27


Mon voisin et ami David a toujours été une bonne source d’approvisionnement en meubles à relooker et cela m’arrive donc souvent de récupérer des trucs sympas. Du coup cela faisait quelques temps que je lorgnais ce petit buffet Saint Hubert tout simple qui traînait dans un coin de son garage. Il nécessitait quelques bonnes réparations pour retrouver de sa superbe mais j’avais bon espoir de pouvoir le récupérer à force de demander 😀 😀 . Je voyais du potentiel dans ce buffet et j’avais besoin d’un meuble à chaussures alors pourquoi ne pas tenter un relooking pour voir ce que cela pouvait donner ?

A voir le buffet de face on aurait pu penser qu’un coup de peinture suffirait mais de profil c’était tout de suite une autre histoire. Les deux étagères étaient complètement cintrées. La faute aux colonnes trop courtes qui soutenaient l’avant.

La corniche avait aussi un petit problème car il en manquait un léger bout ;). Ce n’est pas grand chose, en fait, à réparer comme je vais vous le faire voir un peu plus loin ci-dessous.

Mais avant d’entreprendre toutes ces petites réparations, j’ai commencé par séparer le haut et le bas du buffet. Comme quelqu’un avait eu la bonne idée d’ajouter des clous, j’ai dû couper le tourillon côté gauche en utilisant une lame fine comme celle de ma scie à araser.

Ceci fait, j’ai posé le haut du buffet sur mon établi afin d’être plus stable pour enlever les étagères. Celles-ci étaient encastrées dans une rainure du fond mais avaient été clouées en plus ! J’ai inséré un vieux ciseau à bois et en le faisant bouger de gauche à droite , j’ai réussi au fur et a mesure à déloger l’étagère du dessus.

Mais une partie a fait de la résistance ! Résultat : un bout de l’étagère s’est arraché. Pas de panique si ça vous arrive un jour. Un peu de colle et quelques clous, ici j’ai utilisé mon cloueur pneumatique, et en quelques minutes c’était réparé 😀 .

Des petits clous, des petits clous , toujours des petits clous….:D . L’ancien propriétaire devait adorer les clous car j’en ai retrouvés partout sur le buffet.

Celui-ci sur le pied droit a surement été le plus galère à enlever. Il était très enfoncé et du fait de la forme du pied, je me suis bien amusé ;). La technique c’est d’arriver à donner assez d’espace autour de la tête du clou pour que la paire de tenailles arrive à s’en saisir.

C’est toujours marrant, quand on refait un meuble, de trouver des choses dedans. Ici les deux tiroirs contenaient encore pas mal de choses, témoins de leurs précédentes utilisations. Vu les fusibles anciens, ce buffet n’a pas dû servir depuis au moins une vingtaine d’années 😉 .

En général j’évite de m’attaquer à un meuble déjà peint car c’est galère. Il faut souvent tout décaper et tout poncer pour avoir une surface nickel avant de repeindre. Bien entendu ce buffet ne fait pas exception avec sa vieille glycéro tout écaillée.

Malgré tout cela aurait pu être pire. Une fois que j’avais trouvé la bonne distance pour chauffer la peinture avec mon décapeur, c’est parti assez facilement. Heureusement, car le meuble entier est à décaper ! ! Mais le plateau déjà c’est fait , il ne restera plus qu’à le poncer.

Pour les étagères , je me suis servi de mon établi et de sa presse pour bien les maintenir. Une cale de chaque côté pour ne pas abîmer les chants et il ne restait plus qu’à décaper 😉 .

Quand l’odeur de la peinture devenait trop forte ou que le décapeur était un peu trop chaud, je basculais sur les réparations. Les deux tiroirs coulissaient très mal et à y regarder de plus près, rien d’étonnant !

A l’aide de mon outil multifonction j’ai coupé la partie abîmée au plus près du fond et j’ai préparé un morceau de bois pour la remplacer.

Ensuite un peu de colle à bois, quelques clous et un coup de ponçage pour parfaire le tout et le tiroir était comme neuf 😉

Le deuxième tiroir lui était beaucoup plus atteint. J’ai dû supprimer l’intégralité du bas de celui-ci et des deux cotés. J’ai ensuite effectué la même réparation que précédemment.

Et voila surement la cause de ce problème: la glissière centrale était tout aussi abîmée et à force d’ouverture/fermeture, le tout s’est creusé.

Alors comme je venais de refaire le bas des tiroirs, je n’allais pas chipoter et laisser une pièce usée. Sur une chute de planche que j’ai mise aux bonnes dimensions, j’ai ressorti le pistolet à clous pneumatique et j’ai fixé deux tasseaux afin que cela guide les tiroirs.

J’ai aussi remarqué que ce buffet n’avait qu’une glissière centrale. Alors pour rendre l’utilisation des tiroirs plus fluides, j’ai créé une glissière latérale pour chaque coté. Ainsi les tiroirs seront bien soutenus de part et d’autre et ça devrait être beaucoup mieux 😉 .

Ce problème réglé, je suis passé au suivant : refaire la partie manquante de la corniche. Dans un premier temps j’ai fixé un tasseau avec des clous.

Puis je m’en suis servi comme une butée afin de pouvoir scier la partie endommagée avec mon outil multifonction.

Ensuite sur un morceau de bois ayant la même épaisseur que la corniche , j’ai dessiné la courbe à refaire en me basant sur celle de droite toujours existante.

Une petit coup de scie à ruban pour enlever le surplus et j’ai juste eu à aligner les formes de la courbe refaite sur celles de l’ancienne. Cela m’a ainsi permis de tracer la ligne de découpe pour obtenir par la suite ma nouvelle pièce. Par contre j’ai oublié de faire une photo de la pièce une fois fixée 🙁 .

Autre réparation et celle la je ne l’ai découverte qu’un bougeant le meuble, le fond est à remplacer en partie car le bois a pris l’eau et a été mangé par des bébêtes. Résultat il part en morceau !

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne , j’ai encore utilisé mon outil multifonction et j’ai coupé le tiers inférieur du panneau afin d’avoir du bois sain.

Pour joindre les deux parties du fond, j’avais par chance cette chute qui traînait et qui était déjà usinée. Si je ne l’avais pas eu j’aurai tout aussi pu fixer ensemble deux tasseaux de différentes tailles pour produire la même pièce 😉 .

Une fois le tout assemblé, voila à quoi cela ressemble. J’ai utilisé un morceau de medium en 3mm que j’avais. Je l’ai inséré dans les rainures existantes sur le buffet et fixé à l’aide de quelques clous fins. Une fois peint on en verra pas beaucoup la différence.

Je ne sais pas si vous aimiez les petites colonnes « boudinées » qui soutenaient les étagères mais moi ce n’était pas le cas. Elles étaient trop courtes et un poil démodées pour ce meuble à mon avis. J’y ai donc vu une bonne occasion pour les remplacer par des supports en X car cela fait longtemps que je souhaite en faire 😀 . Ces chutes de sapin feront un bon point de départ.

Je les ai débitées à la scie sur table de sorte à avoir un carré de 25 mm de côté puis j’ai mis un coup de ponceuse et j’ai fait un assemblage simple par vis pour obtenir un cadre.

Le truc pour assembler ce genre de pièce, c’est d’utiliser un serre joint et une chute, ici du mélaminé en 18mm, afin de tenir les deux pièces ensemble et alignées. Ensuite il suffit de visser et le tour est joué. A noter que j’avais fraisé mes tasseaux avant pour que le bois n’éclate pas avec la tête de vis.

La deuxième étape pour réaliser ce genre de support en X , c’est de faire le X justement 😀 😉 . Ici j’ai recyclé des vieilles étagères bas de gamme que j’avais dans un coin car elles avaient l’épaisseur parfaite ! J’aime ces petits moments de chance à l’atelier 😀

Apres avoir désassemblé les deux côtés, j’ai récupéré les grandes traverses que j’ai coupées en deux dans la longueur. Un petit coup de ponçage et il n’y avait plus qu’à s’y mettre.

J’ai pris quelques mesures et j’ai coupé un premier morceau avec des angles de 22.5 degrés grâce à ma scie à onglets. Le premier essai étant pas mal du tout j’ai coupé les morceaux restants nécessaires.

Pour assurer la fixation, mon pistolet pneumatique s’est encore montré redoutable. Quelques pointes par ci par là et c’était bon. A noter que le trait de crayon que l’on voit est pour indiquer la largeur du morceau à clouer et éviter de se rater 😉 .

Un peu de mastic pour cacher certains défauts du bois, un peu de jour ici ou là sur un assemblage et les traces de clous et les quatre supports en X pour les étagères étaient prêts. Avec cela le buffet devrait changer de look 😉 .

Une séance de ponçage de mastic plus tard, j’ai commencé à assembler les supports. Ceux du bas seront fixés par le dessous et par l’arrière afin d’éviter d’avoir à cacher des vis. Ma petite équerre à combinaisons s’est encore montré pratique pour aligner parfaitement le support.

J’ai ensuite fait un montage à blanc du reste pour me donner un aperçu. Je crois que j’étais vraiment impatient de voir le look que ça allait donner 😉 Il me restait encore pas mal de peinture à décaper afin de pouvoir tout fixer. Et bonus vous pouvez voir la corniche réparée ! 😀

Je vous passe une grosse partie du décapage car ce n’est pas très passionnant. Cependant je me suis longtemps demandé pendant cette étape si je conservais ou non les baguettes sur cette porte. Et puis je me suis décidé pour les garder bien que j’ai dû en refixer quelques unes au passage.

Une chose qui peut prendre du temps lorsqu’on refait un vieux meuble, c’est de cacher les trous laissés par des bestioles xylophages. Ici j’ai dû enduire de mastic les deux cotés du buffet et tout poncer. D’expérience, je sais que la peinture ne bouchera rien et que le résultat sera décevant donc étape obligatoire ici .

Le meuble étant désormais entièrement décapé et poncé, toutes les réparations étant faites , il me restait un truc à faire avant la peinture : traiter le bois.

J’avais un peu la flemme d’appliquer le traitement au pinceau vu la taille du buffet alors j’ai fait simple. J’ai utilisé un vieux vaporisateur que j’ai rempli du produit et c’était parti.

Pendant que le produit séchait, j’ai pu m’atteler à créer les futures étagères. Je voulais maximiser l’espace dans le buffet et comme il manquait une étagère, j’ai pris le parti de faire des étagères à claire-voie. Ces vieux morceaux de panneau de pin trouvés il y a quelques temps sur un trottoir seront parfaits pour cela.

Il devait s’agir d’une ancienne table je pense vu les assemblages existants mais peu importe. J’ai débité les 15 pièces dont j’avais besoin à la scie sur table et j’ai poncé le tout. Beaucoup trop de ponçage à mon goût sur ce projet 😀 😀 .

Une fois tous les morceaux coupés à la bonne longueur, et celle-ci différait d’un morceau l’autre de quelques millimètres, je les ai numérotés et mis une vis sur un bout.

Cela m’a permis de les accrocher par la suite sur ce vieil étendoir afin de le peindre. Ainsi je me suis évité d’attendre que la peinture sèche d’un coté pour pouvoir faire l’autre. Pas bête parfois le type hein 😉 .

Et dans un autre coin du jardin j’ai installé le buffet . Comme je peins au pistolet basse pression j’aime bien être prés de la haie quand c’est possible car cela évite que des particules de peinture s’envolent trop loin.

Quand tout fut sec il ne me restait plus qu’à fixer les barres des étagères. Pour ce genre de tâche, plutôt que de prendre des mesures, je préfère utiliser une cale à la bonne dimension. C’est simple, on cale, on fixe et on passe à la barre suivante.

Etape indispensable avant de teindre le plateau : protéger la peinture. J’ai donc appliqué une couche de vernis transparent sur l’intégralité du buffet intérieur/extérieur. Comme cela, si pendant la phase de mise en teinte il y’a un petit accident, la peinture ne sera pas ruinée ! J’ai déjà eu ce genre de mésaventure et c’est pas marrant du tout.

Tout cela nous rapproche de la fin de ce projet de relooking qui a pris plus de temps que je n’aurais pensé au début. Mais quand je vois le résultat de cette transformation , je ne suis pas mécontent du tout.

Je vais me flatter un peu mais j’adore les nouveaux supports en X. Je trouve qu’ils changent vraiment le look du buffet et qu’ils sont tellement mieux que les anciennes colonnes. Et vous qu’en pensez vous ?

J’ai aussi ajouté ces petites poignées sur les portes. Elles n’en avaient pas et les traces de « gras » sur l’ancienne peinture prouvaient ce besoin.

Afin d’éviter d’avoir le décor central des portes tout blanc, j’ai effectué une petite patine en ponçant plus ou moins ici et là.

Et voila l’intérieur du meuble en situation. Les étagères sont légèrement inclinées vers le fond afin d’éviter que les chaussures ne glissent.

Le plateau et les tiroirs ont reçu une teinte noyer via l’application de deux couches. Une couche de vernis acrylique transparent fait office de protection.

Les étagères toutes tordues du début ont laissé place à des étagères bien droites. C’est notamment grâce aux supports en X qui les soutiennent mieux, et dans lesquelles j’ai pu les fixer solidement.

L’intérêt d’avoir pris le temps de mastiquer les cotés du buffet se voit ici. Il n’y a presque plus aucun trou. Il en reste forcement quelques uns, mais ce n’est plus du tout le gruyère que cela était 😉 .

Je ne comptais pas mettre cette photo car l’article est déjà long mais je n’ai pas pu y résister. La lumière était trop belle pour passer à coté 😉

Le 01 juin cela a fait un an que mon gros chien nous a quitté (et deux ans pour mon petit blanc plus haut en photo) donc cette photo c’est un petit hommage que je lui fais.

La réparation de la corniche est complètement invisible maintenant qu’elle est peinte. C’était un des petits challenges que je m’étais fixé quand j’ai vu ce meuble pour la première fois. Pari réussi ?

Les fonds de tiroirs étaient vraiment pas glop mais le bois était en bon état. Plutôt que de passer un temps fou à les poncer (j’avais eu ma dose !), j’ai préféré utiliser ce vinyle qui fait bien le job pour donner un coup de propre. J’avais déjà utilisé cette technique sur ce buffet vitré.

J’ai pris soin d’enlever ma paire de crocs du buffet avant de faire la photo 😀 😀 car je voulais tout de même vous faire voir sa capacité de rangement.

D’après mes calculs on devrait pouvoir loger une vingtaine de paires de chaussures dans le meuble. Il disposait à la base de deux emplacements pour des étagères mais en trichant j’ai réussi à en mettre une troisième. J’espère que cela suffira pour éviter de voir des baskets traîner partout 😀 . On verra ça avec le temps je crois 😉 .

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 commentaires sur “Un buffet Saint Hubert restylé

  • Kate

    waouhhhhhh j adore. je n en reviens pas de ce nouveau look !!! beaucoup de travail mais ça en valait la peine. et ton voisin qu est ce qu il en pense ?????
    un grand bravooooooooooo

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Mon voisin adore aussi le nouveau look du meuble. C’est avec lui que j’avais fait l’émission « les génies de la récup » donc il me fait confiance sur la restauration des meubles même s’il préfère quand c’est plus coloré en général 😀 :D. Merci Kate et à bientôt.

  • LIOGIER

    Bonjour Mathieu, votre site est vraiment intéressant, il donne envie de s’y mettre et de regarder les vieux objets avec un autre œil. Vos photos et conseils sont judicieux et le « pas à pas » nous a permis de réaliser la fenêtre ancienne transformée en étagère d’entrée avec patères et tableaux noirs. Une vraie réussite ! un grand merci pour votre travail, continuez à nous donner de si belles idées et nous permettre de recycler les belles pièces de famille ou trouver dans les brocantes.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Cela m’a fait très plaisir quand j’ai lu votre commentaire. Si vous avez réussi à réaliser l’un de vos projets grâce a un de mes articles c’est super ! N’hésitez pas a m’envoyer une petite photo à l’occasion. Merci beaucoup !
      Mat

  • Annfil

    Superbe mais quel travail ! Toutes les étapes sont bien détaillées. BRAVO.
    J’aime aussi la photo de tes deux toutous, c’est un bel hommage.
    Très bon week-end.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci à toi Annfil. Quand j’ai chois les photos a mettre sur le buffet , celles de mes chiens sont venus naturellement vu la date. Et même si nous avons d’autres chiens depuis, on pense a eux tous les jours.

  • martre

    C’est bien beau, mais quid des bébêtes qui restent à l’état larvaire dans le bois? J’ai beau traiter un bahut il continue à se faire grignoter et maintenant les chaises aussi!

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Personnellement je n’ai jamais eu de souci de réapparitions de bébêtes avec le produit que j’utilise. Peut être qu’il faudrait changer de produit, si ce n’est déjà fait, pour régler votre souci

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Josie. La restauration était longue mais cela en valait le coup. Les meubles les plus abîmés sont souvent les plus sympas une fois refait.

  • barthélemy monique

    Quel magnifique travail, je vais m’inspirer des côtes en X pour faire ou du moins essayer de faire une lanterne! Merci pour toutes ces infos.

  • béatrice

    Parfait comme d’habitude. Un étonnant soin passé à chaque détail, et beaucoup beaucoup de savoir faire. Vous êtes ébéniste de formation? Le résultat est bluffant. Un seul petit hic pour moi c’est votre goût constant pour « le bois et blanc » que vous appelez je crois shabby chic…. c’est super joli mais un peu monotone, non? Vous n’avez pas envie de couleur parfois? Par exemple ce meuble, au vue de la photo première, je le voyais en laque rouge Hermès par exemple, pour respecter ce style un peu art-déco….Mais bon. Question de goût !!!! Et bravo encore.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Béatrice. Non je ne suis pas ébéniste de formation. je bosse a plein temps comme chef de projet en informatique, un secteur qui n’a rien à voir. Je me suis mis a refaire des meubles pour moi en me documentant pas mal et je me suis dit que cela serait de partager. Vola vous savez tout. Pour la couleur c’est vrai que j’ai une tendance a aimer le blanc. J’ai déjà fait des relooking en bleu , en jaune, en vert ,en gris et même en rouge mais le blanc et le noir sont mes couleurs de prédilections. Comme la majorité des meubles sont pour moi, ils s’accordent ainsi bien les uns aux autres. Certains sont Shabbi chic mais je préfère le style Farmhouse. C’est en gros un style campagnard ou les meubles sont patinés , sont blancs très souvent avec des parties en bois teintées. Apres je viens de jeter un coup d’œil au rouge Hermes et c’est une super belle couleur. Pourquoi pas une prochaine fois mais sur un objet plus petit que ce meuble.
      Bonne journée à vous
      Mat

  • lhote danielle

    Bravo j’aime la décomposition des étapes travail de prof pas donné à tout le monde mais combien utile pour les amateurs merci et garder le cap ………

  • Varenne Brigitte

    Génial 👏 👏. Très beau travail comme d’habitude. Mr est un perfectionniste, et ça se voit 👍
    Merci pour vos compte rendus précis.
    Bonne continuation 😉
    Brigitte

  • Jalyla

    Très jolie restauration…. Une seconde vie pour ce buffet, fort utile. J’aime le soin apporté à chaque détail et les finitions sont des plus réussies, le blanc reflète beaucoup la lumière.