Une commode qui retrouve du style 21


Il y a des projets qui comme cette commode vous laissent penser que cela sera une promenade de santé de leur refaire une beauté. Et bien souvent c’est un piège surtout quand le meuble est peint! Je le sais pourtant mais dire non à un meuble sympa qu’on m’offre c’est au dessus de mes forces 😀 😀 .

Quand je commence un nouveau projet j’aime bien faire le tour du propriétaire. Je regarde les réparations qu’il faudra faire ici et la. Et cette commode était dans un état plutôt bon. Une petite fente sur le plateau et une peinture à revoir.

Sur un coté par contre il y avait un éclat. Le hic c’est que cela laissait voir que ce n’etait pas du bois massif mais du mélaminé. Et je déteste le mélaminé car cela limite pas mal les possibilités de relooking en général.

Au niveau des tiroirs rien d’inquiétant, à part cette fente due au mouvement du bois ils étaient plutôt en bon état. En tout cas c’est ce que je pensais…..

Je ne savais pas encore le style que je voulais lui donner mais la chose sure était que la peinture devait disparaitre. Et bien entendu il n’y avait pas une couche mais au moins deux couches différentes : une bleu ciel et une blanche.

Bien entendu c’était la même blague pour les trois tiroirs. Je n’ai pas compté le temps que j’ai mis à poncer mais j’ai fait cela sur plusieurs jours. Une heure par ci par là quand il ne faisait pas trop froid à l’atelier et que j’arrivais à me motiver car, comme beaucoup d’entre vous sûrement, je déteste poncer.

Du coup j’ai essayé d’innover en utilisant mon décapeur thermique pour la façade du 2eme tiroir. Je pensais gagner du temps mais vu les marques de brûlures, j’ai dû me résoudre à finir à la ponceuse.

Il y a toujours des petites surprises à refaire un meuble déjà peint et elles sont rarement sympa 😉 . Découvrir que les façades des tiroirs étaient en placage et que celui-ci partait par endroit, n’était pas la meilleure chose.

Mais à chaque problème sa solution : le placage partant sur les bords des tiroirs, ma défonceuse équipée d’une fraise à chanfreiner devrait venir à bout de cela.

En quelques minutes j’ai donc chanfreiné toutes les façades des tiroirs de ma commode. Ca ne devrait pas nuire à son look, voire même, lui donner un petit coté sympa.

Le petit hic c’est que j’avais dû aussi poncer trop fortement un des tiroirs car j’avais une « tache » sur l’un deux. Le placage « hêtre » laissait apparaitre la face en chêne. Et d’expérience je savais que cela se verrait si je teintais la façade.

Pourtant c’est ce que j’ai fait, car l’idée que j’avais en tête désormais, était d’avoir le corps de la commode peint en blanc et les tiroirs ainsi que le pied teints couleur Teck. Mais la tache est bien ressortie comme prévu mais surtout le placage a cloqué à certains endroits.

Je suis donc passé à l’option B : j’ai enlevé les morceaux de placage abimés et j’ai mastiqué pour boucher les trous. Je pouvais toujours peindre un motif en blanc où il y aurait du mastic et garder les tiroirs teints sur le reste.

Mais l’option B s’est envolée elle aussi quand j’ai appliqué la deuxième couche de teinte. Sur un des tiroirs le placage a cloqué à plusieurs endroits.

Je devrais donc passer à l’option C pour le relooking de la commode. J’ai décidé d’enlever tout le placage du tiroir posant problème. Pour cela j’ai disposé des serviettes humides sur sa face afin de simplifier le décollage du placage

Le lendemain, équipé de ciseaux à bois et d’un couteau américain, je me suis lancé dans le « déplacage ». Et je vous confirme que c’est aussi peu marrant que cela en a l’air 😉 .

Mais cela en valait le coup car après une autre séance de ponçage le résultat est propre. Par contre, vu le veinage grossier du bois, la teinte n’était définitivement plus une option.

Maintenant que j’en avais fini avec ce satané tiroir j’allais pouvoir avancer sur le reste de la commode. J’ai notamment pris le soin de poncer les chants de la façade pour obtenir un résultat final le plus propre possible. À noter qu’il faut éviter d’utiliser une ponceuse trop puissante, surtout si elle est excentrique, car on a vite fait de déraper et d’abimer les arêtes.

Bien que la commode ait une forme sympa, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose. Je me suis donc alors lancé dans l’ajout d’une planche à l’arrière du plateau. J’ai tracé un angle à 45 degrés en ayant pris soin avant de noter la hauteur des bords existants de la commode . Un petit coup de scie et cela serait bon

Pour fixer cet ajout le plus simple était par l’intérieur. J’ai donc pre-percé le plateau à plusieurs endroits pour me simplifier la tâche. J’ai cependant zappé de faire une photo de la planche ajoutée, mais patience vous la verrez à la fin de l’article 😉 .

Après toutes ces mésaventures j’allais enfin pouvoir passer à l’étape cool du projet : la peinture. Je n’avais pas envie de peindre cette commode en blanc donc j’ai cherché ce que j’avais dans mon stock et j’ai mis la main sur ce bleu « Atoll » qu’il me restait du projet où j’avais repeint une ottomane en velours.

Vu les dimensions restreintes et les formes simples de la commode, j’ai préféré pour une fois la peindre à la main. Pas de pistolet basse pression ce coup ci ! 😀 . Vous aurez remarqué que la peinture est en finition mat, mais cela n’a pas beaucoup d’importance car je vernirai la peinture ;).

Je ne suis pas forcement un fan de peindre l’intérieur des tiroirs où les cotés de ceux ci mais dans ce cas c’était nécessaire. La peinture à l’intérieur n’était pas dans un super état et le résultat n’en sera que plus sympa.

Par contre pour l’intérieur de la commode j’ai adopté une autre approche. J’ai disposé du scotch de masquage au niveau des glissières comme cela je n’aurai à peindre que les quelques centimètres qui se verront quand les tiroirs seront fermés. Le reste sera blanc car il sera invisible. J’ai juste poncé pour « nettoyer » la peinture et que cela soit propre.

La phase de peinture se passait bien jusqu’à ce que la première couche ne sèche et que je ne revienne voir à l’atelier… et tombe encore sur de jolies cloques !! En gros, un des tiroirs a cloqué quand je les ai teints et un autre, quand je les ai peints ! Su-per !!!

Du coup j’ai appliqué la même solution que pour le premier tiroir : j’ai enlevé tout le placage. Et cette fois ci j’ai aussi fait le tiroir qui ne présentait pas de défaut. Ainsi le problème serait réglé définitivement et pour les trois. Après cette étape, un bon coup de ponçage et il ne me resterait plus qu’à les peindre de nouveau. Oh joie 😀 .

Les poignées d’origine étaient de qualité mais juste un peu sales. Alors comme elles collaient parfaitement au style de la commode je n’ai pas jugé nécessaire de les changer. Un peu d’huile de coude et du Miror ont suffit à les ramener à la vie 😀 .

Les tiroirs ayant séché, j’ai remis les poignées en place et j’ai fait quelques tests. Comme je le craignais, avec les cotés des tiroirs peints, l’ouverture et la fermeture n’étaient pas top. Alors pour que cela glisse mieux, j’ai démonté les glissières et je les ai poncés. Problème réglé ! 😀

La dernière pièce à préparer était le piètement. Celui ci étant en massif il n’y aurait pas de surprise en principe. J’ai poncé les parties planes à la ponceuse mais pour les barreaux j’ai utilisé du papier à poncer en rouleau. Avec un morceau de 40 cm environ et en faisant un mouvement de va et vient, je me suis vite débarrassé de la peinture. Ça permet surtout de conserver l’aspect bien rond des barreaux et de ne pas créer de zones plates. 😉

J’aime bien habiller mes fonds de tiroirs avec du papier peint. Ca donne un petit plus et surtout cela évite de devoir les peindre. Pour cette commode j’ai choisi ce papier peint clair au motif géométrique que j’ai trouvé chez Action

Je pensais avoir de la colle à papier peint mais non 😀 alors j’ai utilisé du Mod Podge à la place. Cela marche tout aussi bien !

Et voila cette petite commode qui retrouve enfin du style! Je ne vous cache pas que, vu les galères rencontrées, je suis assez content du résultat 😀 . Le plan C aura été le bon on dirait.

Vous vous rappelez que j’ai peint cette commode avec de la peinture en finition mat ? La couleur était la bonne, mais pas la finition, sauf que je n’avais que cela. Alors pour obtenir ce que je souhaitais j’ai simplement verni la commode. Je trouve cela plus joli et la peinture sera protégée ainsi 😉 .

Les poignées n’avaient besoin que d’un petit nettoyage pour retrouver leur éclat d’origine. Elles sont passées du jaune terni au chrome étincelant. J’adore quand je peux conserver la quincaillerie d’origine d’un meuble, c’est un bon moyen de lutter contre le gaspillage !

L’effet donné par le papier peint est vraiment sympa non? Ca offre un contraste avec le bleu foncé qui me plait beaucoup

Des lignes simples, un mélange couleur/bois, un style rétro, il n’en faut parfois pas beaucoup pour donner du cachet à un meuble. Je savais bien que je pouvais faire quelque chose de cette commode quand je l’ai récupérée.

La lumière joue beaucoup avec les formes de la commode et les photos n’ont pas été faciles à réaliser. Selon l’angle que je prenais, le bleu variait du clair au foncé. Et cette photo résume bien cela. Les tiroirs sont très clairs alors que le plateau fait beaucoup plus sombre.

L’ajout de la barre arrière a été simple à faire mais l’effet recherché est là. Elle donne un peu de volume et délimite correctement le plateau de la commode.

Ayant fini par enlever le placage des tiroirs, je craignais que le chanfrein usiné sur les façades dénote avec le style final. Mais tout compte fait, on pourrait penser qu’il a toujours été là.

Cette commode m’aura donné du fil à retordre pour arriver à lui redonner du style. Je savais qu’elle avait du potentiel et je me suis accroché, même si parfois j’ai cru la mettre dans la cheminée 😀 . Mais bon à chaque problème sa solution et le relooking de meuble ne fait pas exception. Il faut parfois être patient et savoir prendre le temps de trouver l’idée ou la technique qui viendra à bout d’une difficulté.

Et pour la petite histoire j’ai offert cette commode bleue à une amie qui attend un heureux évènement dans les mois à venir.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires sur “Une commode qui retrouve du style

  • Isabelle MONETT

    Oh la la quel boulot ! J’ai la même au fond de mon garage, je pensais m’y attaquer mais , comment dire, je suis un peu refroidie par ce que j’ai vu ! Même si le résultat final est superbe ! Bravo !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Au contraire Isabelle il faut se lancer. Peut être que la votre n’aura pas les mêmes problèmes et que cela sera plus facile. On se sait jamais avant d’attaquer🙂.

  • LHOTE DANIELLE

    Bravo excellente idée la barre arrière toujours un grand plaisir de suivre le déroulement, au plaisir de vous revoir et bon courage pour votre entreprise de maison a bientot

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Oh oui je vais avoir besoin de courage je pense car cela va être un sacré chantier. Merci beaucoup Danielle et content de voir que vous partagez l’idée de l’ajout de la barre arrière.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Rohmer. Je suis doublement gagnant avec ce projet, j’ai pris du plaisir à refaire la commode malgré les galères et j’en ai pris a l’offrir.

  • Charpen

    Bonsoir Mat, je parcours votre blog avec plaisir et beaucoup d’attention. Je me suis lancée dans la rénovation pour la première fois. Cela fait maintenant 3 ans. Avec seulement des conseils de rares bons vendeurs de matériaux. Ma première expérience était la rénovation d’une cuisine. Le plaisir après le décapage de découvrir du chêne clair que j’ai cérusé. L’enduit de la crédence carrelée a été une épreuve, mais aussi du plaisir. Tout ça pour vous dire que votre blog m’est précieux. Et me donne confiance dans la restauration de la penderie que je dois retaper. Alors au plaisir de vous suivre ! Valérie

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Valérie. Quel plaisir de lire votre commentaire ! C’est tellement agréable de voir que de plus en plus de personnes rénovent et se font leurs décos « maisons ». Et si mon petit blog aide c’est encore plus sympa. Un des prochains articles que je prévois sera sur la transformation d’un buffet pin en meuble de salle de bain avec un dessus en béton. Il ne me rester plus qu’a trouver le buffet 😀 . A bientôt et bon relooking de votre penderie.
      Mat

  • jalyla

    Quelle ténacité après tous ces déboires! Je n’aurais pas eu ta patience, mais grâce à ton savoir-faire, tu as réussi à en faire un joli meuble sympa.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Jalyla. C’est aussi pour cela que j’ai mis du temps a sortir cet article: je n’en pouvais plus de voir cette commode ! Mais le désir de terminer le projet et de trouver une solution à tous ces petits problèmes à été plus fort.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est très gentil, merci. Parfois pas besoin d’aller faire les magasins pour refaire un meuble, on a déjà la bonne couleur en stock sans le savoir 😁 . Ce pot de peinture dormait sur mon étagère et n’attendait que le bon projet il faut croire.

  • Cattel

    Merci Matt, pour vos excellents conseils,
    Je me suis lancée plus sérieusement depuis la découverte de votre site .
    Avec le temps qu il faut pour un joli résultat .
    Petit meuble, acheté 5 € à La Croix rouge, qui va contenir les bouteilles apéro .
    Impec, jusqu’à ce que j utilise un pot de vernis satiné sur mon nouveau meuble tout beau .
    Résultat, aïe, un espèce de gel, qui fait des traces jaunes, bizarre, et qui sèche trop vite .
    Je pense que je vais faire un léger ponçage demain matin .
    Pourriez-vous me conseiller un vernis pour protéger ce meuble et ma future bibliothèque.
    Merci encore pour vos explications.
    Sophie du Poitou 😊

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Sophie,
      Si mon site vous aide c’est génial! Merci beaucoup.
      Surprenant ces traces sur la peinture. Pour les taches je penserais de prime abord à une remontée de tannin si votre meuble est en chêne ou châtaignier par exemple. Mais si vous n’avez pas eu de souci de tache lors de la peinture c’est surprenant. Pour l’effet gel c’est peut etre du à une épaisseur trop importante de vernis. Cela peut arriver par exemple quand on fait une coulure et cela durci mais pas complètement dans les premiers temps. Vous pouvez m’envoyer une photo ou deux par mail si vous le souhaitez
      Mat

  • Cattel

    Merci Matt, pour vos excellents conseils,
    Je me suis lancée plus sérieusement depuis la découverte de votre site .
    Avec le temps qu il faut pour un joli résultat .
    Petit meuble, acheté 5 € à La Croix rouge, qui va contenir les bouteilles (apéro 🥳)
    Impec, jusqu’à ce que j utilise un pot de vernis satiné sur mon nouveau meuble tout beau .
    Résultat, aïe, un espèce de gel, qui fait des traces jaunes, bizarre, et qui sèche trop vite .
    Je pense que je vais faire un léger ponçage demain matin .
    Pourriez-vous me conseiller un vernis pour protéger ce meuble et ma future bibliothèque à rajeunir.
    Merci encore pour vos explications.
    Sophie du Poitou 😊