Customiser un miroir tout simple 24


Le truc cool quand les gens de votre entourage savent que vous aimez relooker les meubles, c’est que bien souvent ils viennent vers vous pour vous proposer des trucs. Et perso je trouve ça bien sympa que les meubles viennent à moi comme cela. Ce miroir basique, et pas très sexy de prime abord, est donc arrivé comme cela à l’atelier 😀 .

Après une séance de muscu improvisée à bouger le miroir du jardin à l’atelier (ce truc pèse un âne mort !), j’ai pu m’y mettre. Et la première étape quand on bosse sur un miroir c’est de séparer le cadre du miroir en lui même pour éviter tout malheur 😉 sur 7 ans …!

Je me demandais pourquoi ce miroir était si lourd vu sa taille, mais maintenant j’ai la réponse: il fait presque un centimètre d’épaisseur ! 😀

Le cadre étant à nu, j’ai pu le décaper. Alors que je pensais y passer des heures, cela a été rapide. La peinture tenait à peine en fait et je ne vais pas m’en plaindre.

Par contre le décapage a révélé un paquet de trous laissés par des bébêtes mangeuses de bois. On se rend aussi mieux compte comme cela de l’ouverture qu’il y a dans les angles. Pour réparer cela j’ai une petite astuce: je vais insérer des chutes de bois pour combler les écarts.

Et pour reboucher les trous de vers, rien de mieux qu’un peu de mastic à bois. Une fois poncé et peint on ne verra plus rien de tout cela 😀 .

Mais comme juste réparer et repeindre un cadre je ne trouvais ça pas très fun, je me suis dit que j’allais en plus y apporter une touche perso en mariant le cadre avec cette façade de buffet 😀 😀 . J’ai celle-ci depuis quelques années qui traine et j’ai vu dans ce projet l’occasion idéale de la recycler.

J’ai commencé par sortir mon outil multifonction car il allait falloir la débiter cette façade ! Il existe plein de gamme de prix mais celui que j’ai est celui de Lidl. Pour 50€ j’en suis super content et pour le moment je n’ai pas réussi à le mettre en défaut.

Comme je voulais conserver les panneaux montés, il fallait que je conserve un morceau des montants. Apres avoir tracé ma ligne de découpe, je me suis attelé à la tâche et je trouve que c’est plutôt droit pour un sciage sans guide 😉 .

J’ai ensuite fini de désosser la façade, toujours avec le même outil, pour obtenir des pièces plus faciles à manipuler.

J’ai fini après de débiter les deux panneaux à l’aide de ma scie à onglets en prenant soin de couper un peu plus court pour éliminer les parties vraiment trop abimées.

Voila le premier panneau débité à la bonne largeur. Entre temps j’ai coupé le reste de pied issu de la façade sur la partie gauche.

Il me restait cependant encore à faire quelques coupes pour rendre homogènes les deux panneaux et en finir avec le futur bas du miroir. Ma scie sur table m’a permis d’effectuer cela.

Il faut toujours être très attentif et prudent quand on travail avec du bois ancien et notamment des vieux morceaux de meubles. Il y a toujours des clous ou des vis qui trainent ici et la. Ici la planche qui servira de partie haute au miroir en était truffée.

Tout ceci résulte de mon opération nettoyage sur l’ancienne partie centrale de la façade : 7 clous, un morceaux de ferraille et un bout de cuir ! Et pour être sur qu’il ne restait rien, j’ai aussi passé le morceau de bois au détecteur à métaux.

Ca peut paraitre excessif mais j’ai tout sauf envie que ma lame de scie rencontre un clou quand elle tourne à 5000 tours/minutes. Même si celle-ci est en carbure et couperait le clou sans trop de souci, la planche pourrait sauter, se disloquer ou je pourrais me prendre un morceau de clou dans le visage. Autant éviter donc… ;).

Ayant désormais les futures parties hautes et basses du miroir, j’ai coupé des morceaux de contreplaqué pour unir le cadre et les morceaux issus de la façade .

J’ai fixé les parties foncées au dos du cadre à l’aide de vis. Les parties claires, elles, vont servir de cales et pour pouvoir mettre à niveau les planches de la façade et le cadre.

Pour donner un peu de volume au tout, j’ai eu l’idée de réutiliser le reste des montants de la façade et d’en faire les cotés du miroir. Mais avant il allait falloir que j’enlève les anciens gonds. Avec mon outil multifonction équipé de sa scie à métaux cela a été facile à faire.

Mais avant de fixer les cotés du miroir il me restait à faire deux trois trucs notamment reprendre la coupe effectuée lors du débitage pour avoir quelque chose de plus droit et créer une courbe.


Ca fait tout le temps son petit effet une jolie courbe 😉 . Et pas de prise de tête sur le gabarit à utiliser. Ici une boite de bonbons qui trainait a fait l’affaire 😀 😀 .

Je me suis ensuite servi de mon pistolet à clous pneumatique pour effectuer une première fixation. J’ai renforcé après celle-ci par quelques vis afin de tout solidifier.

Le cadre étant assemblé j’allais pouvoir passer aux petites finitions. A l’aide de ma scie à ruban, j’ai débité des petites baguettes dans les morceaux restants de la façade.

Il m’en fallait notamment une pour masque l’écart que j’avais entre les deux panneaux du bas. Ceux ci n’étant pas aussi large que le cadre j’ai du triché un peu lors de l’assemblage

Mais avec l’ajout de cette baguette, cette petite astuce disparait. En plus cela ajoute un peu de volume ce qui n’est pas mal. J’en ai aussi ajouté une par la suite à la perpendiculaire pour masque la jonction cadre/ panneaux.

J’avais aussi les anciennes mortaises à boucher. Une chute de bois insérée avec un peu de colle ferait l’affaire. Apres il ne me resterait plus qu’à mettre un peu de mastic puis poncer et adieu la mortaise.

Par contre pour cacher la découpe des montants et notamment des courbes, j’ai dû me prendre un poil plus la tête 😀 . J’ai commencé par rainurer deux petites baguettes avec ma scie à ruban et je les ai mises à tremper dans de l’eau pendant 48 heures pour les assouplir.

Après cela, j’étais en mesure de les coller et surtout de les cintrer à la forme voulue. Vous remarquerez l’astuce de la clé à pipe pour bien plaquer le bois dans l’angle 😉 .

J’ai tout de même renforcé avec quelques petits clous au cas où, mais cela ne devrait pas bouger. Je suis plutôt content du résultat même si la prochaine fois je ferai des baguettes plus fines pour moins me galérer 😀 . Il ne me restait plus qu’à couper le surplus de la baguette à la scie à araser.

Je vous ai dit que j’avais de bons prix sur le mastic ? 😀 😀 . En fait je m’en suis servi ici pour masquer les trous laissés par les clous ainsi que pour remplir les petites rainures sur les baguettes et fignoler la découpe.

Pendant que le mastic séchait, j’ai préparé la dernière partie de la façade que j’avais mise de coté. Elle est destinée à servir d’étagère sur le haut du cadre. Le seul petit hic c’est qu’elle avait aussi une jolie mortaise à combler.

J’ai utilisé la même technique que précédemment, un bout de tasseau inséré avec de la colle et j’ai coupé à la scie à araser. Cependant pas de mastic ici mais un peu de sciure à bois pour absorber le surplus de colle et boucher les petits interstices restants car la planche va être teinte.

Et oui ce projet ne va pas être blanc !! Vous savez que je suis un amoureux du blanc pour les grosses pièces mais je n’ai pas de souci à utiliser de la couleur sur des pièces plus petites. Pour ce miroir, j’ai choisi ce bleu pétrole de chez Libéron. Je n’ai jamais essayé de peinture à la caséine et je voulais donc faire un test.

Le résultat après deux couches n’est pas mal du tout. Le seul petit truc qu’on ne voit pas ici c’est l’aspect très mat de la peinture. Elle prend la moindre poussière du coup et dans un atelier c’est pas génial mais bon je n’ai pas encore fini !

Je pensais en avoir terminé avec la construction, mais une fois peinte, l’intersection des baguettes ci-dessus ne me plaisait pas. Je me suis donc lancé dans la fabrication d’une pièce pour la recouvrir. J’ai tracé quelques lignes sur un poteau de 6 cm de coté.

Et j’ai effectué 4 coupes à 22.5° pour obtenir une pointe diamant. Une fois que j’aurai coupé le reste du poteau et fait un léger usinage pour que cela s’encastre, cela devrait donner un truc sympa.

J’avais acheté ces patères chez Action il y a plusieurs semaines en me disant que je trouverais bien à les utiliser. Bingo ce projet était parfait pour ça ! A 2€ la paire c’est moins cher que de les acheter en magasin de bricolage alors il faut sauter sur l’occasion.

Je vous passe les derniers détails d’assemblage et je saute directement au résultat final ! Voila à quoi ressemble désormais ce miroir tout simple une fois mixé avec cette vieille façade de buffet. Sympa non?

La pointe en diamant ressort comme je l’avais imaginé. Je l’ai rainurée pour que les baguettes s’incrustent dedans. Et petite astuce pour la faire tenir sans vis ni clou, j’ai appliqué du vernis au dos. En séchant, cela a collé le tout comme prévu !

Cette peinture « bleu pétrole » de chez Libéron est sympa car selon la lumière elle change légèrement de couleur. Parfois elle tire sur le vert et parfois sur le bleu. J’ai laissé des trous et des imperfections ici et là sur le bois car je ne voulais pas d’un truc qui fasse tout neuf. 😉

Comme souvent j’ai fait un petit patinage sur les arêtes afin de donner un style usé à la peinture en cohérence avec l’état du bois. Pour rappel on ponce légèrement les endroits que l’on veut voir patinés et après on applique une couche ou deux de vernis. Le tout est ainsi bien protégé.

Le plus gros défi que j’ai eu à relever dans ce projet est le parement des courbes. Et j’ai hâte d’avoir votre avis mais en ce qui me concerne je suis plutôt satisfait du résultat 😀 😀 .

La jonction entre le cadre et les morceaux de la façade est invisible et c’est cool ! 😉 . L’ajout des baguettes pour masquer les assemblages donnent en plus du volume. Je vais me mettre une petite tape sur l’épaule pour me féliciter d’avoir pensé à cela pendant la construction 😀

Par contre je n’ai pas mis de baguette en haut car je craignais que cela gâche un peu les courbes de la planche supérieure. Question de goût je pense. Le bouchage apparent de la mortaise est une petite dédicace à un autre miroir que j’avais refait il y au quelques années. Une sorte de signature en somme 😉

Les deux montants de la façade transformés en cotés m’ont permis de masquer l’ajout des planches haute et basse. De plus je trouve que cela délimite bien visuellement le miroir.

Au départ je voulais teindre la pointe diamant pour faire un rappel avec l’étagère. J’ai fait un essai à l’atelier mais le bois étant différent de celui de l’étagère la couleur n’était pas la même et le rendu ne me plaisait pas. Je l’ai donc peinte et je ne le regrette pas 😉 .

Au final la transformation de ce miroir a été un projet sympa à réaliser. Je n’avais aucune idée du rendu que cela aurait au début, mais en associant des morceaux par ci par la, cela a fini par donner un miroir plutôt unique. Maintenant le défi va être de lui trouver une place dans la maison pour qu’il soit bien en valeur..;) .

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires sur “Customiser un miroir tout simple

  • martine MOUZE

    il est magnifique ce miroir.Pourtant au départ c’etait pas terrible! c’est le miroir que tout le monde aimerait dans son entrée.Et la couleur superbe.Beaucoup de travail mais un rendu SUPER BEAU

  • Palais MC

    Certes vous avez le matériel et le bois de récupération mais vous savez toujours sublimer les objets. Vous partez souvent d’une « ruine » pour obtenir une merveille.

  • geneviève uglietta

    Final de la réalisation très réussi, j’aime l’association de divers objets qui à la base n’ont rien en commun, je me retrouve dans cet l’esprit récup bravo

  • Martre

    Bravo pour toutes vos transformations, mais vous ne traitez pas vos vieux bois tout piqués ? J ai tous mes meubles qui tombent en sciure, pourtant j ai traité, mais il y a longtemps…avez vous des solutions efficaces et pas trop toxiques?

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      En général je traite mes meubles quand ceux ci montrent des traces de bébêtes récentes. La je ne l’ai pas fait car malgré les trous, il n’y en avait plus dans le bois. Lorsque je traite j’utilise ce produit visible en bas de l’article portant sur ce buffet

  • Danielle Pouchelet

    Vous pouvez être fier de vous c’est vraiment une belle réussite…au début de votre travail je me demandais où vous alliez en venir mais l’assemblage est judicieux bravo mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Danielle. Après quand je commence un projet je n’ai une vague idée du résultat en tête alors je ne suis jamais à l’abri d’un gros raté 🙂 . Je construis en vol et j’improvise en fonction de la direction que cela prend.

  • Béatrice Kormann

    Un vrai roman à suspens, car on se demande quel sera le résultat avec toutes ces astuces ! Bravo encore pour cette leçon de pur savoir faire et inventivité. Je suis toujours bluffée par ton souci de maîtrise des finitions. Et bravo pour le choix du bleu.

  • Le Bodo

    Vraiment bravo pour ce relooking, ce n’était pas évident. Et la couleur aussi. C’est chouette d’avoir l’oeil pour transposer différents matériaux . A bientôt pour de nouvelles aventures

  • BAUBEDET SYLVIE

    une petite tape dans le dos. Et de 2 ! Quel travail ingénieux et technique. Le SEUL petit bémol : vous avez rebouché les trous du cadre mais pas de l’ancien meuble. Un coté soigné, le bas un peu moins. Mais outre, superbe Il me tarde de nouvelles aventures.

  • Coilliot

    bonjour Mat, j’ai jeté un oeil par hasard sur votre miroir que vous avez remis au gout du jour avec une récup de meuble ancien…vous avez beaucoup d’idées et beaucoup de gout dans le choix de la peinture à la caseine c’est la meilleure coté rendu, je l’ai déjà utilisée plusieurs fois jamais déçue, adepte de la récup et de la customisation de pas mal de meubles et accessoires chinés et de meubles de famille que je ne donnerai qu’à mes enfants uniquement…encore bravo vous avez bcp de savoir-faire c’est plus que certain.
    bonne journée, Isabelle.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Isabelle ca fait toujours très plaisir ce genre de commentaire. C’est l’avantage de refaire ses meubles ou de les créer, on fait des essais et on apprend au fur et à mesure. Et quel satisfaction quand le rendu est là et qu’on a un meuble unique comme résultat. Bonne journée à vous et de bonnes aventures dans vos récups et relooking. Mat