Une caisse vintage en bois recyclé 16


Parfois il n’y a pas besoin de grand chose pour réaliser un petit projet sympa ! Avec le temps j’ai accumulé pas mal de « pièces détachées » de meubles, de chutes de planches et de restes d’autres projets, et comme je ne sais pas jeter du bois, ça s’empile. Alors comme j’avais besoin d’une petite caisse sympa, j’allais pouvoir trouver tout ce qu’il me fallait dans l’atelier pour la fabriquer. Et le plus beau c’est que cela n’allait rien me coûter ! 😀 .

Cela faisait longtemps que je voulais trouver une utilisation pour recycler ces petites « colonnes » en bois tourné qui étaient à la base les supports d’étagères du petit buffet que j’ai refait il y a quelques temps. Elles allaient être parfaites en poignées pour ma petite caisse. La première étape a donc été de couper les tenons qui dépassaient et de poncer en suivant les supports.

Ce qui allait guider le style de la caisse, c’était ce que j’allais pouvoir sortir comme pièces des 3 planches que j’avais à dispo. Donc avant de couper il fallait que je réfléchisse un petit peu 🙂 .

J’ai décidé de couper la planche la plus large pour faire le fond. Apres un petit coup de ponçage rapide et grace à la rainure, j’allais pouvoir assembler les deux morceaux avec un peu de colle à bois pour solidifier le tout.

L’inconvénient de travailler avec de vieilles planches aussi fines c’est qu’elles tuilent. C’est quoi « tuiler » ? En fait la planche se contracte et prend une forme bombée sur la largeur comme une tuile de toit. Alors pour essayer d’obtenir un fond le plus plat possible, j’ai découpé des encoches aux quatre coins

J’ai ensuite inséré une légère cale de quelques millimètres et comprimé le fond avec des serre-joints contre un morceau de mélaminé bien plat et j’ai fixé les barreaux qui feront office de montant. L’idée est que cela soit ces 4 montants qui posent au sol et non le fond de la caisse.

Avec les dimensions de la caisse désormais matérialisées, je pouvais commencer à débiter les lattes qui formeraient le tour. C’est toujours un moment ou l’adage « on mesure deux fois et on coupe une fois » doit bien être respecté car si je me rate , je n’aurais pas assez de bois pour finir la caisse ! J’ai donc essayé d’optimiser la largeur des lates en prenant en compte aussi la largeur de la lame de ma scie dans l’équation.

Prendre des mesures pour fixer des pièces en série n’aurait pas eu de sens ici. L’utilisation d’une cale est bien plus facile et pratique. Je n’ai eu qu’à trouver le bon espacement des différentes lattes pour que cela soit ni trop serré ni trop écarté et je me suis lancé .

J’ai fait les deux largeurs puis j’ai recoupé le reste des planches pour faire les longueurs. J’aime bien l’aspect ancien du bois avec tous ces trous de vers et ses petits défauts.

A ce stade ma petite caisse commençait à « avoir de la gueule » comme on dit. Et même si je ne savais toujours pas à quoi cela allait ressemblait une fois fini, c’est toujours une sensation sympa d’assembler morceau après morceau et de voir qu’une idée prend forme 😉 .

J’ai utilisé la même technique pour assembler les lattes en longueur : une cale et mon pistolet pneumatique. Depuis que je l’ai, cela doit être l’outil dont je me sers le plus et sur chaque projet ! En plus de fixer les lattes dans les montants je les ai aussi fixées dans les lattes des côtés.

Avec les lattes fixées sur les quatre cotés, la structure de la caisse était finie. Au tour des poignées désormais ! A l’aide de mon équerre à combinaisons j’ai tracé un repère sur les quatre montants afin de les percer.

Un tourillon fixé avec de la colle allait solidariser chaque poignée avec les montants. Simple comme fixation mais rapide, efficace et solide 🙂 .

Une fois la colle sèche, j’ai coupé le surplus des tourillons à la scie à araser. Vous avez peut être remarqué que j’utilise très souvent cette scie et la raison est simple : dès qu’il s’agit de couper du bois à fleur par rapport à un autre morceau de bois, il n’y a pas meilleur outil.

Maintenant que les poignées étaient fixées, il y avait un petit détail qui me gênait : le haut des montants. Je trouvais que la forme rectangulaire n’allait pas avec le style des poignées. J’ai donc tracé le contour de celles-ci et je me suis lancé !

Avec mon outil multifonction, j’ai coupé au plus près en faisant attention à ne pas abîmer les poignées de ma future caisse. Ensuite je n’aurais plus qu’à jouer de la râpe et de la cale à poncer pour arrondir le tout 😀

Une fois les quatre montants corrigés, j’ai appliqué une couche de teinte finition noyer pour me donner un aperçu du rendu. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso je n’aimais pas du tout ! C’était trop marron et aucun élément ne ressortait vraiment.

Alors comme les vieilles caisses que je trouve cool chez les antiquaires ou sur Pinterest sont souvent peintes, je me suis dit que j’allais m’y essayer. Il me restait de cette peinture verte claire du projet de la petite vitrine. Je voulais une peinture plutôt pastel mais celle-ci était trop lisse, trop nette.

Peut-être qu’en la rehaussant avec un vert plus soutenu, j’obtiendrais une couleur plus sympa. Et quoi de mieux pour une caisse custom en bois recyclée qu’une peinture aussi custom? 😉

J’ai donc joué au petit chimiste 😀 . Dans un pot j’ai mélangé trois cuillers à café de vert clair avec deux de vert foncé. C’était pas mal mais toujours un peu fade. J’ai donc aussi ajouté deux cuillers de gris clair. J’ai fait un test sur une chute et comme cela me convenait je me suis lancé.

Equipé d’un pinceau j’ai peint toute la caisse sauf les poignées. Afin de conserver au maximum l’aspect du bois j’ai trés peu appliqué de peinture. Je trempais à peine le bout du pinceau et j’ai tiré la peinture au maximum. Et bien sur je n’ai appliqué qu’une couche.

Une fois la caisse peinte, les poignées faisaient trop claires donc j’ai ajouté deux couches supplémentaires de teinte. Ensuite j’ai passé une couche de cire « chêne moyen » pour renforcer la teinte et protéger le tout.

Comme j’applique la cire avec une vieille chaussette 😀 😀 , il arrive que je me rate et que cela déborde un peu ! Pas d’inquiétude car cela s’en va. Il ne faut pas frotter sinon on met de la cire partout et la peinture est tachée mais si on imbibe un torchon avec de l’essence de térébenthine et qu’on tamponne c’est gagné ! Ce produit est le dissolvant de quasi toutes les cires et il ne coute rien. 😉

Dommage que vous ne puissiez avoir l’odeur car pour illustrer le résultat final de cette caisse, je suis allé cueillir du jasmin des poètes dans le jardin de ma voisine mais chuuttt 😉 . C’est une odeur tellement envoutante !

La couche de cire appliquée donne un léger coté mat aux poignées ce qui est l’effet que je recherchais. Ainsi elles ressortent bien du reste de la caisse et cela met en valeur leur originalité.

J’ai longtemps hésité sur la protection à appliquer pour protéger la peinture entre un vernis chêne clair et un vernis incolore. Finalement j’ai opté pour l’option vernis incolore qui donnait une bonne patine à la peinture en la rendant un poil plus fade mais sans en changer la couleur.

Souvent dans les projets on cherche à améliorer l’aspect en corrigeant les petits défauts comme les trous et les différentes marques sur le bois. Ici au contraire j’ai privilégié un aspect naturel et brut. Je n’ai pas cherché par exemple à poncer les extrémités visibles des lattes ou à boucher les marques des pointes utilisées pour les fixer.

Je me suis dit qu’une photo de la caisse vide serait aussi intéressante pour vous donner un aperçu du rendu. Ici j’ai procédé à un léger ponçage à la main pour user un peu la peinture et simuler une utilisation de la caisse 😉 .

Quand on retourne la caisse on se rend mieux compte de l’effet de tuilage du fond dont je parlais au début de l’article. Cela était impossible d’avoir un fond plat avec des planches aussi fines car je n’avais pas de marge pour les dégauchir/raboter. Cette petite astuce ne se voit pas lorsque la caisse est posée normalement car les lattes cachent la différence de niveau du fond. 😉

L’effet donné par la faible épaisseur de la peinture associé à un léger ponçage des arêtes pour donner de la patine est amplifié par le vernis. La peinture parait ancienne, usée et élimée par le temps. C’est exactement l’effet que je recherchais pour la caisse donc je suis plutôt très content du résultat. 😀

Voila où j’en suis rendu : faire tout un projet juste pour utiliser deux morceaux de bois qui trainaient dans l’atelier et que je trouvais sympa 😉 😀 . Et pourtant je ne regrette pas car ces anciens supports d’étagères rendent vraiment pas mal en poignées de caisse. Vous ne trouvez pas?

Ce genre de projet qui n’obéit à aucune règle, aucun besoin, est toujours très sympa à réaliser. Pas besoin d’acheter des matériaux, il faut juste laisser parler son imagination et improviser au fil de l’eau. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, je vous le conseille car c’est très relaxant. Et le petit plus c’est que maintenant, j’ai une caisse sympa pour aller faire mes courses ou au marché. Elle remplace avantageusement le vieux carton d’une marque de légumes que j’utilisais jusqu’ici 😉 .

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Une caisse vintage en bois recyclé

  • beatrice kormann

    Je ne sais pas pourquoi, cette fois-ci il n’y a pas de photos en pas à pas. J’aimais bien avant, c’était super clair et toujours très bien expliqué et le résultat très beau. Là, il n’y a que du texte… dommage ! Je suis frustrée !!!!

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Béatrice,

      Merci de l’info car cet article comme tous les autres comporte plein de photos. J’ai donc jeté un oeil et il y a un problème sur le site car tous les articles apparaissent sans photo.
      Le souci est en cours de résolution, en tout cas j’y travaille.

      Mathieu

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Oui a priori il y a une erreur en cours coté hébergeur du site. J’y travaille et cela devrait revenir a la normale sous peu 😉

  • marjoriedevos

    Bonjour Mat,

    Voilà bien longtemps que je ne suis plus venue me balader par ici, par la force des choses car d’autres priorités professionnelles m’ont tenue éloignée de ma passion…
    Et voici que je redécouvre votre blog avec plaisir. Toujours truffé de petites merveilles 🙂 Merci pour vos partages inspirants et astucieux !
    Comme j’ai hâte de retrouver mes pinceaux et mes petits trésors oubliés ! Encore quelques semaines de patience 😉
    À bientôt, j’espère !
    Avec toute mon amitié,

    Marjorie

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Marjorie,

      Je me suis retrouvé dans ce commentaire. J’ai aussi un peu levé le pied sur la fréquence de publication car d’autres activités me tiennent aussi un pue loin de l’atelier en ce moment. Cependant je continuerais a publier a chaque fois que je réalise quelque chose histoire d’en faire profiter ceux que cela pourrait aider ou inspirer. Dans pas longtemps sortira un relooking sur un meuble destiné à une salle de bain d’ailleurs. Bon retour aux pinceaux ;).