Donner un « style Indus » à une boite toute simple 8


Qui n’a pas ou n’a jamais eu au moins une fois dans sa vie, ce genre d’étui à bouteille dans un placard et qui s’est dit qu’il pourrait en faire quelque chose ? Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se reconnaîtront ;). Alors oui je ne déroge pas à la règle, et moi aussi j’ai ma petite boite à whisky qui traînait à la maison, et ce depuis longtemps. Je ne me rappelle plus depuis combien de temps, je sais juste que je l’ai forcement récupéré quelque part car je ne bois jamais de whisky (comme quoi une soirée datant de plus de vingt ans peut vous marquer à vie 😉 ).

Je ne sais pas quel type de bois compose cette boite mais il était assez joli. S’il n’y avait pas eu ces gravures je pense que j’aurais pu la garder comme cela. Mais en l’état c’est bête, mais cela fait vraiment trop boite à whisky 😉 et je ne me vois pas m’en servir en déco.

Elle était en super état, mise à part cette trace d’étiquette qui a décoloré le bois  donc il n’y aura pas de gros « travaux » à prévoir , juste un relooking pur et dur : peinture et déco !

Je vous ai ajouté une photo de l’intérieur non pas pour vous faire voir quelque chose de précis mais comme celui ci sera aussi relooké autant avoir un aperçu pour se rendre compte de quoi je suis parti. Ici rien de spectaculaire ou d’imprévu, il y a ce qu’on s’attend à trouver dans un étui à bouteille.

Pour ne pas déroger à mes bonnes habitudes, ou pas ;), j’ai commencé par enlever toute la quincaillerie. Le tournevis pommeau s’est avéré très utile pour réussir a défaire la vis de l’attache du couvercle.

Deux charnières, une dizaine de vis et le système d’attache, voila de quoi était composée la quincaillerie. La crainte dans ce genre de projet c’est de perdre un élément car c’est tellement petit et spécifique que cela pourrait être une grosse galère si cela venait à tomber dans l’atelier.

Alors j’ai une petite astuce, oui une de plus ;), pour m’éviter de chercher des heures à quatre pattes une fichue vis. Quand je démonte un meuble ou un objet je mets toute la quincaillerie dans une boite. Pour ce genre de petit projet une boite à chewing-gum est parfaite car cela ferme très bien. En plus c’est écolo car cela évite de les jeter.

Afin d’arriver à un résultat réussi, l’opération indispensable va être de faire disparaître les gravures présentes dans le couvercle de la boite. L’utilisation du mastic, ou enduit, à bois m’est apparue comme la meilleure option.

A l’aide d’une spatule, j’en ai appliqué une couche fine sur tous les endroits à masquer et j’ai sagement attendu que cela sèche. Enfin je veux dire que je suis allé regarder un match de foot avec mes enfants pendant que cela séchait ;).

Au coup de sifflet final je suis retourné à l’atelier et le mastic était sec. En fait, il devait l’être depuis un bout mais bon, ce n’est pas non plus comme si c’était un gâteau au four dont il fallait surveiller la cuisson ;). J’ai poncé le couvercle pour voir si ces fichues gravures avaient disparu mais comme vous pouvez le voir, par endroit il y avait des manques.

J’ai donc appliqué une deuxième couche de mastic que j’ai bien entendu poncé par la suite et j’ai appliqué une couche de peinture noire à la bombe. Cela m’a permis d’avoir un aperçu du rendu sur les zones engravées et cela permettra aussi d’avoir un aspect noir lorsque je patinerai la boite au moment de la finition.

L’extérieur étant sec j’ai appliqué la même recette pour l’intérieur de la boite. Il faisait froid ce jour là à l’atelier alors pour tricher un peu j’ai utilisé mon décapeur thermique pour aider la peinture à sécher plus vite. Cela marche bien mais il faut faire attention à ne pas rester au même endroit ni trop près sous peine de faire cloquer la peinture.

A ce stade là, j’avais une jolie boite noire … mais quel axe prendre pour la relooker ? Vous avez aussi dû connaitre ce moment où l’objet est prêt pour être relooké mais vous hésitez sur l’idée générale à donner. Dans un premier temps j’ai pensé faire cette boite en blanc avec des pochoirs en gris mais comme je n’avais aucune idée de ce que j’allais mettre sur ces fameux pochoirs je me suis orienté sur une autre idée. Tout est parti de cette accroche à rideau en forme d’étoile. Je me suis dit que je pourrais la peindre en noir et la mettre sur la boite.

Et si je partais donc du principe d’une étoile noire il me fallait une couleur qui aille bien avec. Et une couleur qui selon moi s’accorde bien avec le noir et que je n’ai pas souvent l’occasion d’utiliser, c’est le jaune. La dernière fois c’était pour ce tabouret que j’aurai presque souhaité ne pas vendre d’ailleurs tellement je l’adore. Je vous passe le détail des 5 couches de peinture appliquées au pinceau et voici la boite une fois repeinte.

Je l’ai poncé à certains endroits pour lui donner ce look usé que j’aime tant. Et bien entendu la laisser toute jaune comme cela pourrait être un peu triste, alors j’ai sorti ma machine à pochoirs et je suis parti dans un petit « délire » ;). L’étoile noire que je veux ajouter se dit « black star » en anglais. Or c’est le titre du dernier album du regretté David Bowie. Il ne m’en fallait pas plus et j’avais trouvé le fil conducteur pour la création de mes pochoirs. Si vous êtes connaisseur de cet artiste, vous devriez retrouver plusieurs références ;). Le couvercle était parfait pour recevoir le plus gros pochoir que j’ai orienté de travers afin de ne pas avoir à m’arracher les cheveux à tenter de le centrer.

Pour les cotés, j’ai choisi finalement de faire un pochoir en étoile et non de fixer l’étoile en contreplaqué de la pince à rideau. Je n’en avais qu’une et je pense que le rendu sera meilleur ainsi.

Et pour que la façade de la boite ne soit pas en reste et ne fasse pas trop vide , l’idée m’est venue de mettre un petit pochoir désaxé sur la droite. Afin de ne pas avoir de peinture partout j’ai pris un peu de temps pour protéger le reste de la boite en mode paquet cadeau. C’est un bon entrainement à quelques semaines de Noël en plus ;).

J’ai appliqué deux couches de peinture en spray et dès que la deuxième ne brillait plus, j’ai enlevé les pochoirs afin d’éviter que la peinture ne s’y accroche trop en séchant et ne s’arrache. Quand j’en arrive à cette étape là en général, je suis comme un gosse le matin de Noël car on en sait pas quel va être le résultat.

Afin de protéger la peinture et de fixer l’effet d’usure , l’étape indispensable est d’appliquer une couche de vernis. Ici j’ai utilisé un vernis en finition mat et j’en ai mis deux couches. Juste pour être sûr ;).

Le dernier point que je m’étais mis de coté était le système de fermeture de la boite. J’ai longtemps pensé mettre une sorte de verrou pour donner un coté plus industriel au tout, mais la boite étant très fine je n’ai rien trouvé qui collait vraiment. Alors comme celui d’origine ne me déplaisait pas, hormis sa couleur, je me suis attaché à remédier à ce petit souci. J’ai poncé au grain 120 la surface du cuir afin de donner une accroche à la peinture

Et je dois l’avouer j’ai été agréablement surpris du résultat. Deux petites couches de peinture plus tard, l’attache n’avait plus du tout le même aspect. Cela a été beaucoup plus facile que je ne le pensais.

Il ne me restait plus alors qu’a remonter toute la quincaillerie pour rassembler toutes les parties de la boite et enfin pouvoir découvrir le résultat final.

J’ai eu très peur, quand en enlevant le pochoir du couvercle, j’ai vu des morceaux de peinture jaune restés collés à celui ci. Je trouve que cela donne au look « effet usé » recherché un vrai cachet mais j’avais des doutes. Je l’ai de suite fait voir à ma petite femme et à un copain et comme les retours étaient bons cela m’a rassuré. Et vous, qu’en pensez vous?

Quant à l’intérieur, j’ai choisi simplement d’enlever les deux morceaux de bois qui tiennent la bouteille dans ce genre de boite, mais je n’ai pas comblé les rainures. Ça donne un petit détail sympa !

Je suis content d’avoir choisi de peindre une étoile noire plutôt que d’avoir ajouté l’étoile en bois que j’avais. Vous auriez choisi quelle option de votre coté?

Le dos de la boite n’a pas été épargné non plus. Il a reçu ce même look effet usé afin d’être cohérent avec le reste. Bien entendu j’ai peint aussi toute la quincaillerie comme vous pouvez le voir sur les charnières.

L’autre coté étoilé fait plus usé. Franchement j’adore le rendu que cela donne. Je note la technique : mettre un adhésif un peu trop puissant sur la peinture et découvrir le résultat en l’arrachant. C’est un peu risqué mais cela peut donner de belles surprises 😉

Je n’ai pas résisté à la tentation de faire un gros plan de l’attache en cuir. En plus de la peinture noire, celle ci a reçu une couche de cirage pour assouplir le tout et faire en sorte que la peinture ne craque pas.

Si je m’écoutais je me lancerais dans le relooking d’un gros projet en cuir juste pour voir ce que cela donne ;).

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Donner un « style Indus » à une boite toute simple

  • Annfil

    Comme d’habitude l’aventure de cette boîte est passionnante, jusqu’à la fin je me demandais ce qu’elle allait devenir ! Elle est superbe, on ne la reconnait pas. J’en ai plusieurs dans ce style alors je vais suivre tes conseils. Mais je vais la peindre dans une autre couleur car le jaune n’irait pas chez moi mais les explications sont très claires et pleines d’humour.Bon week end et encore plein de bricolage.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Annfil. C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires qui sont tout le temps très sympa. Je me dis que cela pourrait être cool que je vois comment mettre en place sur le blog un système afin que les abonnées postent leur création. J’aimerai bien voir le résultat de tes petites boites repeintes. Bon relooking.

      Bonne soirée
      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci.Comme je le mettais dans l’article j’ai hésité entre plusieurs solutions et au final ce choix me plait car on ne reconnait plus du tout la boite.
      Content que le résultat final vous plaise.

      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Perrine,
      Sur cette boite et comme sur beaucoup d’autres meubles ou objets, j’utilise un vernis acrylique satiné tout simple. En général je prends une finition satinée mais cela peut aussi m’arriver d’utiliser une finition mat si je souhaite que l’effet « brillant » soit encore moins soutenu.