Un cadre à bijoux réalisé à partir d’une boite à clés. 8


Hello les amis. Connaissez vous Facebook Market? Si oui, je ne vous apprends rien mais pour ceux qui ne connaissent pas encore, attention on peut vite devenir accro ;). C’est tellement facile à utiliser que j’en ai un peu abusé dernièrement, et c’est bien assis au chaud dans mon canapé qu’un soir j’ai acheté cette boite à clés. Quelques échanges via Messenger avec la vendeuse et le demain je récupérais contre 5€, ce futur cadre à bijoux.

Alors oui c’est bien une boite a clé comme le prouve l’intérieur de celle ci, mais ce n’est pas cet usage que je lui réserve pour plus tard. Je trouve qu’elle a toutes les caractéristiques nécessaires pour en faire un cadre à bijoux. Le miroir déjà présent aura vraiment son utilité comme cela.

Le cadre est dans un plutôt bon état excepté ce gros éclat. Je n’ai vu celui-ci qu’en rentrant à la maison lorsque j’ai examiné l’objet de plus près. D’habitude j’aurais sûrement écrit : « pas d’inquiétude cela se répare facilement » mais aujourd’hui je vais en surprendre plus d’un, car je ne vais pas le réparer. 😉 Pourquoi? Simplement parce que la cassure est nette et qu’une fois le tout peint de la même couleur cela ne se verra presque pas. Un peu d’audace ! ;).

J’ai commencé par démonter toute la quincaillerie du cadre afin de pouvoir travailler plus rapidement et sans gêne. De plus celle-ci ayant reçu plusieurs couches de teinte et /ou de vernis il faudra la relooker aussi alors autant gagner du temps dès le début. Surtout qu’elle m’aurait gêné pour la première étape: le ponçage

Vous le savez , je ne suis pas fan de ponçage mais quand c’est un gain de temps comme ici, où cela enlèvera le vieux vernis et les tâches diverses, je n’hésite jamais.

Avec ce premier travail réalisé, j’ai pu continuer avec l’étape suivante: construire l’intérieur. Qui dit cadre à bijoux, dit donc étagères, tiroirs, crochets pour tout ranger. J’ai cherché ce que j’avais de plus cohérent à l’atelier pour construire les séparations et je suis tombé sur cette latte de sommier qui me restait de mon projet de lit transformé en banc. Et ma scie à onglets s’est montré l’outil parfait pour faire mes découpes.

Premier essai et premier hic: l’une des deux planches n’est pas droite….Et ce n’est pas la mienne ;). J’avais enduit les trous laissés par les crochets d’origines car je comptais conserver les deux petits tasseaux existants, mais comme ils ne sont pas droits je vais devoir les enlever.

Ce n’est pas une opération compliquée, mais il faut être un minimum délicat. Si on y va en mode « c’est moi l’homme, je suis fort », bah on risque d’arracher le contreplaqué servant de fond. Alors pour s’éviter cette galère, on insère un ciseau à bois sous le taquet et par des petits mouvements on finit par le décoller. Dès qu’on arrive à le lever un peu on change le ciseau de place pour continuer.

Et voila presque aucun dégât. Un tout petit peu de contreplaqué qui a sauté à cause de la colle mais rien de bien méchant. Encore le deuxième taquet à enlever et cela sera bon.

Quand ce fut fait, j’ai pu procéder à l’installation des séparations. Ma petite astuce, que vous connaissez peut-être déjà, consiste à utiliser une cale de la hauteur voulue pour fixer mes étagères. J’ai cloué la partie droite en appuyant l’étagère sur la cale et j’ai ensuite glissé celle-ci à gauche pour fixer l’autre coté. Et voila pas de mesure prise de tête à prendre ou à s’arracher les cheveux pour voir si tout est bien aligné :).

Le fond étant un peu détaché par endroit, je me suis servi des étagères pour le fixer de façon plus correcte. Pour être sûr de ne pas clouer « dans le vide » j’ai tracé une ligne correspondante au milieu de mon étagère environ. Simple et efficace. Ce n’est pas un truc que j’ai inventé car si on regarde la boite, les deux taquets d’origine ont aussi été fixés de cette façon.

Une petite fonctionnalité que je voulais intégrer dans ce cadre à bijoux est la possibilité de ranger des montres ou des bracelets. J’ai regardé ce qu’il se faisait dans le commerce et j’en suis arrivé à la conclusion qu’un tube en PVC ferait très bien l’affaire. Pour être sur de le couper bien droit j’ai encore utilisé la scie a onglet plutôt qu’une scie à métaux manuelle.

J’ai ensuite poncé rapidement la pièce pour enlever la peinture existante et j’ai tracé les futures découpes à faire. La petite chute de bois, qui résulte d’une découpe des étagères, servira pour faire les taquets de fixations du rouleau.

Dès que je peux éviter de prendre des mesures, je le fais. Fainéant ou malin, à vous de voir 😉 Ici où j’ai utilisé la cale blanche comme référence pour la hauteur et la petite cale marron pour la hauteur. Je n’ai donc eu qu’à encoller l’un des taquets de fixation et le mettre en place (j’ai enlevé le serre joint qui le maintenait en place le temps du collage pour la photo ;)).

Pendant que la colle séchait, je me suis penché sur la problématique des tiroirs. Afin que ceux-ci soient esthétiques et pratiques, le bois devrait être assez fin, et le bois fin, ce n’est pas le plus facile à trouver ou à faire. Et je me suis rappelé que j’avais ces chutes me restant de ce projet.

Pour moi on peut toujours faire quelque chose avec du bois même vieux ou en mauvais état. C’est pour cela que je ne jette jamais de bois massif. Après quelques coups de scie, j’ai obtenu les planches nécessaires pour mes futurs tiroirs. Elles ne sont pas encore très jolies mais patience 😉

Quelques minutes de ponçage et tadam: des planches avec un grain de bois et une couleur superbes et surtout gratuites. Yes!

Après cette petite pause de contemplation, j’ai procédé au débit des parties nécessaires. Les tiroirs ne seront pas très profonds, d’où les petits cotés, mais seront assez hauts pour être quand même utilisables.

Comme l’ajout de poignées n’était pas envisageable à cause du manque de profondeur, j’ai usiné des trous dans les façades grâce à ma perceuse à colonne et à une mèche Fortsner.

J’ai par la suite assemblé les tiroirs, rien d’extraordinaire juste de la colle et des serres joints, et pendant que cela séchait tranquillement j’ai préparé le reste du cadre à bijoux pour la peinture. En bon élève, j’ai suivi mes propres conseils pour repeindre un miroir et j’ai donc démonté celui ci. Il m’a juste suffi pour cela d’enlever les quelques agrafes retenant la plaque le maintenant.

Il va ainsi être beaucoup plus facile d’appliquer la couche d’apprêt sur toutes les parties trop complexes , ou trop ch**ntes 😉 à poncer. Je ne vous présente plus ce produit que j’utilise assez souvent dans ce genre de projet.

Vous remarquerez que je n’ai mis de l’apprêt que sur les parties d’origine du cadre car les étagères ajoutées étant en bois brut, elles ne présenteront pas de difficultés lors de la phase de peinture.

Autre petite fonctionnalité à inclure dans ce cadre à bijoux: un système pour accrocher les bagues et/ou les boucles d’oreilles. Pour cela je vais utiliser de l’isolant pour tuyau de chauffage mais d’une façon différente que pour cette vitrine.

J’ai découpé plusieurs sections à la même largeur et j’ai empilé celles-ci dans le logement prévu à cet effet. Cela force juste ce qu’il faut pour que cela tienne donc cela devrait faire l’affaire pour la suite mais patience encore ;).

En attendant que la pluie cesse pour pouvoir peindre le cadre, j’ai pris le temps de relooker la quincaillerie. Il y a bien évidement les charnières, mais aussi l’aimant de la porte et quelques uns des crochets d’origine. Alors pour harmoniser le tout , ce projet m’est paru comme l’occasion idéale d’essayer ma bombe couleur « dorée ».

J’ai profité du temps nécessaire au séchage pour préparer les éléments intérieurs de ce petit cadre à bijoux. Pour cela je vais me servir d’un rouleau de film adhésif en finition velours.

Rien de bien compliqué mais c’est assez long à faire. Il faut être méticuleux et attention car cette surface en velours accroche toutes les poussières qu’elle peut trouver.

La pluie ayant cessé, j’ai pu peindre le cadre. Le blanc que j’avais choisi me convenait parfaitement, mais il manquait un petit truc, la petite touche « Wow » en somme ;). Alors vu que la bombe dorée était sortie, pourquoi ne pas tenter un petit truc avec. J’ai donc bien calfeutré le cadre pour ne laisser apparaître que deux angles.

Et voila le résultat final après avoir installé tout l’intérieur et remis en place la quincaillerie. Le plus dur a été de trouver le bon endroit dans la maison pour faire les photos ;).

L’intérieur n’a plus rien a voir avec la boite à clés d’origine. Il offre désormais pleins de petites solutions pour ranger toutes sortes de bijoux.

L’espace permettant de ranger bagues et boucles d’oreilles fonctionne au delà de mes espérances. C’est très facile de mettre et d’y prendre quelque chose, même avec mes gros doigts ;).

Les petits tiroirs sont sans conteste une de mes parties préférées de ce cadre. Je suis tellement content d’avoir réussi à valoriser ces vieilles planches qui s’avèrent être magnifiques. J’ai juste appliqué une couche de vernis mat dessus pour les protéger et faire ressortir la couleur du bois.

Le présentoir à montres/bracelets s’enlève en tirant vers soi. Il permet ainsi de ne pas avoir à ouvrir et fermer les bracelets pour les suspendre.

En toute fin de projet, j’ai décidé d’ajouter une petite plaquette derrière les crochets afin de faire ressortir ceux ci.Vous l’aurez deviné, cette plaquette est issue des mêmes planches m’ayant servi à faire les tiroirs. Je ne savais pas ce que donneraient les crochets d’origine une fois repeints et je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat. J’espère que vous aussi 😉

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire voir en plus gros plan un des coins dorés. Cela porte bien la petite touche que je recherchais mais je serais curieux d’avoir vos avis sur ce petit effet. Bonne idée ou idée moisie 🙂 ??

Ma fille m’a déjà demandé pour qui serait ce cadre à bijoux, alors j’ai botté en touche et je n’ai pas répondu. Mon petit doigt me dit qu’elle le voudrait bien mais si ma femme le veut aussi je pense que je vais les laisser voir entre elles et ne surtout pas prendre partie. Avec l’âge on devient plus sage en principe ;).

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Un cadre à bijoux réalisé à partir d’une boite à clés.