Un lit recyclé en étagère 22


Lors des fêtes de fin d’année toute la petite famille est montée, chiens compris, en région Centre pour fêter Noel avec ma mère et ma sœur. Et je ne pouvais pas rater cette occasion pour faire un cadeau à ma petite maman. Elle m’avait parlé qu’elle ajouterait bien une étagère originale dans son salon et comme j’avais ce petit lit d’enfant qu’un copain m’avait donné pour que j’en fasse quelque chose, le thème du cadeau était tout trouvé !

L’intérêt de pouvoir stocker c’est qu’au fil du temps j’ai accumulé pas mal de planches. « Trop » diront certains, voire moi aussi quand de temps en temps je fais du rangement 😀 . En attendant j’avais ce montant restant du lit que j’avais transformé en banc. Cela sera parfait pour faire le dessus de l’étagère.

Mais avant de commencer à scier, poncer, percer ou encore visser, j’aime bien mettre en place les premières pièces pour me donner un aperçu. Ça permet de savoir par quoi on va commencer notamment. Et à priori ici il va falloir regarder de plus près le montant du lit qui n’est pas droit du tout 😀 .

Pour mesurer l’ampleur des dégâts, j’ai donc sorti le mètre 😉 . J’avais 14.7cm sur le coté. J’ai considéré que cela serait ma mesure de référence vu que c’était l’endroit le plus court

Et au milieu, il y avait presque un centimètre de plus. Alors bien entendu j’ai essayé de resserrer le milieu à l’aide de mon maillet puis d’un serre joint mais il n’y avait rien à faire. Pas grave car j’avais un plan B pour venir à bout de ce petit problème.

Mais avant de m’en occuper, j’ai coupé le montant de lit qui allait servir d’étagère et je l’ai fixé avec des vis par l’arrière. Afin d’éviter que les planches ne bougent lors du vissage et que tout soit bien aligné, j’ai pour habitude d’utiliser un serre-joint pour maintenir le tout ensemble fermement.

Maintenant que cette étape est réalisée, on voit bien la « bosse » à enlever sur la partie en chêne pour que tout soit bien droit.

Et je vous présente le « plan B » 😀 . C’est un rabot Stanley 4. J’adore cet outil il me sort de toutes les situations comme celles-ci. Il date des années 1910 et travailler avec cet outil centenaire est toujours un régal !

En quelques minutes j’ai donc raboté toute la planche de chêne afin que celle ci soit alignée avec la planche de pin. Voila ce n’était pas un gros problème à résoudre. Mon équerre à combinaisons valide que tout est bien droit.

J’ai ensuite supprimé les tourillons qui restaient sur le montant du lit en chêne avec ma scie à araser pour préparer la prochaine étape.

Il me restait ces deux pieds de banc issu de l’étagère style Indus que j’avais faite pour ma fille. C’était parfait pour faire deux petites équerres.

A l’aide de ma scie sur table j’ai donc débité l’un des deux pieds en deux afin d’obtenir mes deux pièces de bois.

J’ai recoupé celles-ci aux dimensions voulues et tracé un cercle pour me donner une référence afin d’en arrondir l’extrémité. J’ai découvert en faisant la photo que les deux courbes n’étaient pas identiques , preuve que même sur les meubles de série il y a des petits défauts comme cela 😉 .

Une fois les deux équerres finalisées et assemblées au reste, j’ai utilisé « un peu » de mastic pour gommer les défauts de la planche en pin et cacher quelques vis 😉 .

Et pendant que le mastic séchait, je me suis lancé dans la création d’une petit bordure pour parfaire le style de l’étagère. J’ai débité les morceaux nécessaires dans cette planche que j’avais en stock.

Puis à l’aide de ma défonceuse équipée d’une fraise à doucine, je leur ai donné un style un peu plus travaillé.

Le mastic ayant séché, j’ai poncé la planche au grain 12 pour la rendre tout douce et j’ai fixé le premier élément de la bordure.

Avant de fixer la partie centrale de la bordure j’ai eu l’idée de l’agrémenter d’un petit plus, la partie supérieure de la tête de lit. A l’aide de ma scie à dos j’ai coupé les tenons qui la maintenaient aux cotés.

J’ai fait un petit assemblage à blanc, c’est à dire sans rien fixer, pour voir si ça donnait bien et comme j’étais d’accord avec moi même 😀 😀 , je suis passé à la fixation.

J’ai cloué les deux parties ensemble et grâce à mon pistolet à clous pneumatique j’ai fixé le tout à l’étagère.

Une fois toute les parties en place, j’ai ressorti le mastic pour cacher les emplacements des clous et faire quelques retouches de finition.

Pendant une grande partie de ce projet j’ai été accompagné par ma nouvelle assistante d’atelier, Nunka ! Son outil préféré est sans conteste la soufflette qui la met dans un état second. Nous avons adopté cette petite beauté fin octobre à la SPA alors qu’elle venait d’avoir 3 ans et avait été abandonnée
déjà deux fois. C’est une boule d’amour autant que cela peut être une furie 😀 😀 mais toute la famille l’adore et elle déborde d’amour pour les enfants !

Pour revenir à notre étagère, il ne me restait plus qu’à tout peindre pour que cela donne un ensemble cohérent. Et comme la majeure partie de l’étagère est en chêne, j’ai choisi pour une fois du noir à la place du blanc. Cela évitera de devoir s’occuper des remontées tanniques ;).

Une fois la peinture sèche, j’ai fixé deux peignes d’accroche qui serviront à suspendre l’étagère. Depuis que j’ai découvert ces fixations , je n’utilise quasiment plus que cela. C’est économique, facile à mettre en place et surtout cela évite les galères lors du perçage du mur pour que tout soit au millimètre pour correspondre avec les accroches.

Vous me connaissez, c’est très rare que je peigne un meuble sans essayer de lui donner une petite patine. J’ai donc poncé l’étagère par-ci par-là avec un grain 120. L’idée va être de cirer ensuite l’intégralité du meuble avec de la cire « chêne moyen ». Cela va faire ressortir les parties claires et cela protégera la peinture sans parler du fait de lui donner une texture super sympa.

Dernière étape avant la fin, passer une corde de jute entre les barreaux afin de pouvoir utiliser ces petites pinces à linges trop chouettes pour accrocher des choses à l’étagère !

Comme je vous le disais, nous étions en période de fêtes alors pour faire les photos de l’étagère en situation, j’ai collé au thème du moment et suspendu de la déco de Noël.

En plus de ma jolie petite sœur, vous remarquerez l’angle de la bordure que j’ai coupé avant de peindre l’étagère ainsi que la doucine que j’ai réalisé sur l’équerre. J’avais oublié de faire la photo pendant la réalisation à l’atelier 😉 .

Costauds les petites pinces à linge car une seule soutient cette couronne ! Les photos ont été réalisées chez ma mère donc je me suis servi de la jolie déco sur place pour agrémenter l’étagère.

La planche de pin utilisée pour faire le dessus de l’étagère a bien pris la cire et les parties claires ressortent comme je le souhaitais. Sympa les pommes de pins peintes non?

Ce petit ajout sur le haut de l’étagère lui donne le petit effet que je recherchais. Ça la rend un peu plus »cossue » sans trop surcharger son style. Qu’en pensez vous?

Sachant que le mur était clair, c’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai préféré faire une étagère noire. Elle ressort ainsi mieux du mur et tous les détails peuvent être mis en valeur.

Cette jardinière en fer blanc était destinée à l’étagère il faut croire car elle tient parfaitement dessus 😉

Je pense que ce petit cadeau a beaucoup plu à ma petite maman. En tout cas je me suis bien amusé à le faire d’autant plus que c’était le 100 ème article du blog !!! Rien de bien difficile en terme de réalisation comme vous avez pu le constater, mais recycler plusieurs morceaux de meubles pour en faire un objet unique est vraiment quelque-chose que j’adore.

A très vite

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires sur “Un lit recyclé en étagère

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Béatrice. Je ne sais pas si elle aide ou si elle guette avec attention l’utilisation de la soufflette et du pistolet a clous pneumatique, mais l’important c’est qu’elle soit la en tout cas. 😀 😀

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Et oui ça sert toujours à l’atelier des vieilles chaussettes 😀 . Par contre attention a ne pas utiliser de chaussettes noires pour cirer un meuble blanc avec une cire incolore par exemple. J’ai déjà fait et c’est pas une bonne idée 😉 .

  • Patricia Guérin

    Bonjour Mat elle est magnifique cette jolie étagère je suis aussi en train d’ en faire une mais je ne comprends pas ces attaches pour la fixer au mur je ne connais pas et ne sais pas non plus comment les adapter.bonne jour

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Patricia. Alors ces petites attaches se trouvent facilement en grande surface de bricolage, en général au rayon visserie ou pas loin). Une fosi vissées au meuble, il vous faut avoir une vis par attache au niveau de votre mur. Ensuite il suffit de poser les attaches sur les vis de votre mur et le tour est joué. J’espère avoir été clair et si ce n’est pas le cas , revenez vers moi .

  • BERNARD

    Bonsoir, super idée, encore une fois, je me régale de toutes ces transformations!!!!!!!!!!!!!!!!!! votre maman devais etre ravie…….En attendant, longue vie à Nunka, et bonne souflette avec elle.

    • Rigaud valentine

      Bj Mat je suis nouvelle à ton site mais alors que c’est beau et toute ses idées que tu as.. super..
      <<<<<<<<<<<<<continue tu donnes l'envie de tout refaire de changer avec peu de chose enfin de compte.
      Amitiés Mat.

      Val

      • mm
        Mat Auteur de l’article

        Bienvenue sur le blog Valentine. J’espère que tu y trouveras pleins d’idées et d’astuces afin de te donner l’envie de te lancer dans des relooking ou créations. Merci beaucoup pour ton commentaire. A bientôt . Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Très content que vous appréciez autant mes modestes créations. Merci beaucoup et je passerai le message à Nunka, enfin quand elle aura sa sieste réglementaire prés de la cheminée 😀 .

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Annfil, ca me touche. Quand je peux sortir un animal de la galère je n’hésite pas. Elle a vite adoptée le canapé et s’est encre pus vite habituée aux câlins cette petite furie. A très vite. Mat