Harmoniser une paire de commodes 27


Quel plaisir les amis de vous retrouver pour un nouvel article. Cela faisait un petit bout maintenant que je n’avais pas publié un nouveau projet et le voici enfin. En guise de « reprise », je vais m’occuper de cette paire de commodes que je dois avoir depuis une douzaine d’années environ. Elles ont déjà bien servi mais elles ne sont plus trop à notre goût . Alors plutôt que d’en changer , le moment est venu de leur offrir un petit relooking maison ;).

Allez on commence avec la commode blanc/crème. Celle-ci a une valeur sentimentale toute particulière car on l’a achetée avec ma femme pour s’en servir de table à langer quand notre fille est née 😀 . Et elle a servi pour nos trois enfants ! Cela explique du coup les motifs en papier peint que ma femme avait collé dessus à l’époque.

Plutôt que de poncer et d’encrasser des disques, j’ai choisi la méthode douce. J’ai vaporisé de l’eau et au bout de 5 minutes, le papier s’est décollé à l’aide d’un couteau à mastic.

En une vingtaine de minutes, les trois tiroirs ont été faits sans trop d’effort.

La frise sur les cotés de la commode a été un peu plus récalcitrante pour se faire relooker 😀 .

Mais quand le papier peint a voulu résister, il a suffit de remettre un peu d’eau pour l’aider un peu plus à se décoller et le tour était joué ;).

La seule petite réparation à faire sur cette commode à consister à combler ces marques.Rien de sorcier en utilisant un peu de mastic à bois et en ponçant avant de peindre. L’histoire de 5 minutes en somme 😀 ;).

Et maintenant le plus gros du projet: le ponçage du plateau ! Je pense que vous êtes comme moi et que la partie ponçage n’est pas ce qui vous éclate le plus dans un relooking 😉 .

De plus nous n’avions pas hésité à l’époque sur la peinture, ha les erreurs de jeunesse 😀 ! Bref j’ai dû poncer en deux passes, la première au grain 80 puis ensuite au grain 120 pour obtenir un résultat satisfaisant.

Au tour de la commode bleue désormais. Celle-ci était dans notre chambre et dénotait avec sa couleur foncée, le reste du mobilier ayant déjà été refait il y a longtemps.

L’intérêt de ces commodes en kit, c’est que ce n’est pas très dur à monter et donc à démonter ;).

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a une quinzaine d’années, peindre un meuble proprement ce n’était pas mon truc ! Depuis je me suis nettement amélioré sur la qualité des finitions mais cela n’empêche pas que je vais devoir repeindre l’intégralité des tiroirs pour faire disparaître ce gris/bleu 😕 .

Cette commode n’avait pas non plus besoin de réparation particulière, à part un coté qui avait « creusé » avec le temps. C’est souvent le problème avec ces meubles en kit où les parois sont très fines !

Apres avoir trouvé dans mon atelier le morceau de tasseau qui ferait l’affaire, j’ai encollé celui-ci et l’ai maintenu en place avec mes pinces à ressorts Wolfcraft.

Et pour assurer le coup, j’ai aussi mis quelques clous à l’aide mon pistolet pneumatique. Un petit coup de mastic pour masquer les petits trous laissés et hop :D.

Il ne me restait plus qu’à poncer le plateau. Et j’ai préféré de loin poncer celui-ci que le premier car la peinture était moins épaisse mais surtout je voyais mieux ce que je faisais qu’avec la peinture blanche.

J’ai eu un peu de mal à faire une photo pour la « séquence » peinture tellement il y avait de pièces 😀 : 3 tiroirs complets, 3 façades et deux commodes. Quand je dis qu’on n’a jamais assez de tréteaux, en voici une illustration.

Une petite astuce pour gagner du temps sur un relooking c’est de travailler en parallèle. Pendant qu’une couche de peinture sèche, on s’occupe d’appliquer une couche de teinte, puis on repart peindre etc… Pour ces deux plateaux j’ai choisi une teinte Acajou afin que cela colle au reste du mobilier de la pièce.

J’utilise toujours une paire de gants car la teinte tache en général vraiment les doigts. Et avoir le bout des doigts marron, bah c’est pas glop du tout 😉 . J’applique la teinte avec de la mèche coton c’est plus facile qu’au pinceau et cela évite de devoir le nettoyer #flemme 😀 .

Les fonds de tiroirs étant tachés ou mal peint (honte au moi de ma jeunesse), j’ai pris le parti de les recouvrir de papier adhésif plutôt que de les poncer et de devoir apporter une finition pouvant éventuellement taché les vêtements du tiroir par la suite. Pour 1€ et quelque le rouleau chez Action, cela ne valait pas le coup de s’embêter.

Rien de bien compliqué par la suite car les fonds de tiroirs étaient toujours démontés. J’ai donc juste eu à appliquer mon papier adhésif en faisant attention à ne pas laisser de bulles d’air. Une carte de fidélité est l’outil idéal pour cela. Ensuite j’ai coupé le surplus au cutter et c’était fini.

Apres quelques étapes de remontage aisées, mes deux petites commodes étaient prêtes pour une nouvelle vie.

Vraiment pas mal ce papier adhésif non ? Le motif me paraissait un peu chargé mais au fond de ce tiroir, il tranche bien avec le blanc des tiroirs tout compte fait .

Pour obtenir la couleur désirée des plateaux, j’ai appliqué trois couches de teinte acajou que j’ai protégée avec deux couches de vernis satiné. Le dessus d’une commode est souvent assez utilisé donc je ne voulais pas négliger sa protection.

Je n’ai pas changé les poignées d’origine des commodes car elles étaient semblables à celles des autres meubles de ma chambre. Je me suis juste contenté de les repeindre. Parfois il suffit de pas grand chose.

Vous vous rappelez de cette boite que j’avais réalisée à partir d’un ancien cadre ? Elle trouve bien sa place sur le plateau de la commode et met en valeur celui-ci je trouve.

Dur de dire maintenant quelle était la commode grise et quelle était la commode « à bébés » ;). Mais je sais que celle de gauche est la commode qui était couleur crème car les cotés des tiroirs ne sont pas peints :D.

Et voila, à partir de deux commodes au look radicalement différents, je me suis créé un duo de commodes uni. Elles vont désormais pouvoir trouver leur place dans ma chambre à coucher et parfaitement s’intégrer au reste du mobilier.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 commentaires sur “Harmoniser une paire de commodes

  • Pouchelet Danielle

    C’est vraiment un très beau travail, je viens justement de refaire un petit secrétaire dans le même esprit le dessus naturel et le corps queue de pie c’est un plaisir de partager avec des passionnés à bientôt bonne année Danielle

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est vrai que dans le plaisir de refaire un meuble réside une bonne part de le partager avec d’autres pour avoir leur avis. J’ai toujours une petit pointe d’appréhension quand je poste un nouvel article car je me demande si cela plaira ou non.
      Merci Danielle pour votre commentaire et félicitations donc pour votre secrétaire.

  • josie b

    Bravo Mat,beau relooking pour ces commodes!désolée pour votre chien Végas,il est vrai que l’on s’attache à nos compagnons à quatre pattes et qu’ils nous le rendent bien!j’adore votre boîte,elle est trop belle!amitié josie

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Josie pour votre commentaire sur les commodes et sur la boite. Je l’aime beaucoup aussi et je m’en sers tous les jours dans mon salon. A bientôt

  • Annfil

    Trop belles ces deux commodes et avec toutes ces explications je me sens d’humeur à faire de même ! Merci pour ce petit reportage captivant comme toujours chez toi.

  • Annfil

    Je lis dans le commentaire précédent que tu as perdu ton chien Végas, triste nouvelle. Il faut en reprendre un à la SPA, je suis sure que tu vas trouver un charmant petit compagnon, bien sûr cela ne remplace pas dans notre coeur le disparu.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Annfil,

      C’est marrant que tu parles de prendre un chien à la SPA car c’est ce que nous avons fait fin Octobre. On a craqué sur une petite malinoise de trois ans qui avait déjà été abandonnée deux fois. C’est une pile sur pattes mais c’est un amour. Elle ne remplacera jamais mon Mimi (Végas) mais on l’adore. Je la présenterais dans le prochain article je pense 😀 .

  • Laurent

    Bonjour,
    Content de vous retrouver. Désolé pour Végas.
    Encore une belle réalisation.
    Je me suis attaqué à la refection de 6 chaises pailles, j’espère en venir à bout….
    Cordialement

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Laurent. C’est aussi un plaisir de vous retrouver.
      C’est un sacré travail de refaire des chaises paillées, mais je ne doute pas que vous en veniez a bout bientôt.
      Mat

  • Marie

    deux belles commodes ne remplacent pas un doux toutou, les bons yeux d’un ami fidèle ne se remplacent jamais…
    merci de partager tout ça ! bravo ! c’est encourageant pour le relooking, à bientôt

  • Claudine

    Bonjour,
    Je viens de faire une petite balade sur votre blog, quel beau travail de restauration et de transformation.
    Bravo, ces deux commodes sont devenues très élégantes.

  • carole i

    J’ADOOORE!!! merci Mat pour ce super relooking! Grace aux photos et commentaires, le travail parait simple.. un vrai moment de plaisir!! j’adore tes ateliers et hâte de découvrir le prochain!!!! pensée toute douce à Vegas. A bientôt. Carole

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Whooaa merci mille fois c’est très gentil tout ça Carole. Je fais de mon mieux a chaque article pour essayer d’être clair sans trop non plus aller dans le super détail. Je suis donc content si les articles sont agréables à lire.
      A bientôt.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Mais merci beaucoup Carole, ça fait tellement chaud au cœur ce genre de message !! C’est un véritable plaisir pour moi aussi de faire ces articles et de voir qu’ils sont appréciés.
      A très vite

      Mat

  • LiliFredde

    Souvenirs, souvenirs! Le papier peint pour décorer une commode ma maman avait fait ca pendant que j’étais en colonnie ! Elle avait refait toute ma chambre pour coordonner les meubles et avait même cousu housse de couette assortie au lustre en tissu! Et pourtant à l’époque pas d’internet ou Pinterest pour s’inspirer ! C’était il y a une vingtaine d’années et c’était plutôt style romantique avec des roses, idéal pour une jeune fille.
    Je note la procédure et l’astuce pour les plateaux c’est super joli et je n’aime pas non plus laver les pinceaux

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Très belle description Lilli car du coup j’imagine bien cette chambre avec son tissu à fleurs. Je me rappelle qu’on en avait un aussi quand j’étais petit ;). Merci pour le partage de ces souvenirs ! 😀

  • Nathalie

    superbe, cela me donne la même idée, les même commodes, 1 pour ma fille (table à langer) à l’époque j’ai peint orange et prune c’était la mode ; et quelques années plus tard la même(table à langer pour mon fil), colorée en turquoise. On refait la chambre, et le blanc et bois attire beaucoup Perrine, ton modèle est donc parfait pour lui redonner une seconde vie. PS : quelle peinture utilise tu ?

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Nathalie

      C’est génial si tu as les deux mêmes commodes que moi et qui ont aussi servi en table a langer comme un des miennes. En ce moment j’utilise cette peinture de chez Leroy. Vu que je passe pas mal de peinture et que je peins au pistolet je la trouve pas mal du tout. Elle a un bon pouvoir couvrant et reste abordable. Comme de plus je vernis toutes mes peintures le fait qu’elle ne soit pas satinée ne joue pas sur son rendu.
      Bon courage dans la réfection de cette chambre.

      Mat