Peindre des lettres de panneau à la main 21


Quand j’ai rédigé cet article, il y a presque deux ans maintenant à propos de la réalisation de ce panneau, je ne pensais pas qu’il rencontrerait un tel succès et notamment sur Pinterest. Si je devais dire pourquoi,  je dirais que c’est la méthode que j’ai utilisée qui est super simple et tout le monde peut le faire.

Pour la petite histoire, ce panneau est accroché dans la cuisine de notre maison depuis sa création ! Vu sa taille, il était l’élément de déco parfait pour combler l’espace au dessus de la fenêtre et y a donc naturellement trouvé sa place. Et la chose qui m’étonne, ou me ravit devrais-je dire, est qu’il est rare que quelqu’un qui passe pour la première fois à la maison sans qu’il nous demande où nous avons déniché ce panneau ;).

Alors pour que cet article vous soit toujours aussi utile, j’ai revu les liens pour m’assurer qu’ils marchent toujours, j’en ai ajouté d’autres et j’ai revu la mise en page dans l’article original ci dessous.

Article original


Vous le savez peut être déjà, mais j’adore les panneaux en bois avec des trucs écrits dessus. Je ne suis pas regardant j’aime autant ceux fait à la main que ceux de publicité. J’avais réalisé celui-ci il y à quelques temps à l’aide ma machine Silhouette. Et la semaine dernière, en lisant un blog anglophone, je tombe sur une méthode assez simple pour décalquer des lettres et les peindre à la main. Comme en plus elle ne coûte rien, il n’a pas fallu longtemps pour que je m’exclame :  « ça a l’air génial, il faut que j’essaye !  »

Pour réaliser ce projet, pas d’outil ou équipement spécifique nécessaire, juste besoin d’une planche, d’une imprimante, de peinture et d’un pinceau. Ça va j’ai tout ça, ce projet s’annonce bien ;).

Le support que j’ai utilisé m’attendait déjà tout prêt dans l’atelier. Cette planche vous dit quelque chose ? Normal, c’est la seconde moitié de celle que j’ai utilisée pour refaire le plateau de la table dans mon dernier article  Moderniser une vieille table dans le style « Farmhouse »

vieille planche en pin

Les dimensions sont impeccables avec 1m20 de long et 15 cm de large. Ça va permettre de faire un panneau assez long. Histoire de « casser » un peu les angles j’ai juste usiné une doucine sur tout le pourtour. Je ne sais pas si cela rend bien en photo mais en tout cas on voit bien que cette planche est ancienne et pleine de défauts. C’est aussi pour cela que je l’ai choisi afin d’avoir un panneau un peu « usé et abîmé ». Je vois bien un fini proche d’un vieux panneau comme on peut voir dans les westerns ou les petites villes américaines, bref les panneaux anciens peints à la main en gros.

vieille planche en pin

J’ai peint en blanc toute la planche recto verso et pendant que cela séchait, je me suis attelé à la création du motif. J’ai créé celui ci en ligne via le site Canva.com . C’est un site gratuit assez simple d’utilisation qui permet de faire des images de la taille que l’on veut. Je ne m’attarderai pas à vous l’expliquer en détail dans cet article car il y a beaucoup de tutos très bien faits un peu partout sur le net. Une fois mon motif créé, j’ai enregistré l’image et j’ai utilisé le site BlockPosters.com pour la suite.

Ce site, lui aussi gratuit, permet de découper votre image initiale en autant de feuilles A4 que nécessaire pour réaliser votre panneau. Il n’y a que quelques paramètres à régler après pour imprimer et c’est parti. Je n’ai pas dû faire attention au paramétrage des marges d’impressions car j’avais du blanc entre mes lettres à cheval sur deux feuilles.

Impression multifeuille

Typh, ma petite femme,  est vite venue à bout de ce petit problème avec son massicot car il était indispensable d’enlever cette marge afin que ces lettres aient la bonne forme.

Decoupe au massicot

Une fois les quatre feuilles composant le motif attachées ensemble, l’étape suivante est de positionner le tout sur la planche. Pensez à bien centrer votre modèle sur le panneau ! Ici j’ai mesuré l’écart entre ma première lettre et le bord gauche du panneau puis j’ai fait la même chose du côté droit. J’ai aussi vérifié que j’étais de niveau en alignant le bord supérieur de ma feuille géante avec le bord haut du panneau. Quand on a tout vérifié 3-4 fois et que tout semble OK, on peut placer un scotch de chaque côté du modèle pour le fixer à la planche.

Positionnement sur panneau

Au fait, petit détail mais qui est très important: il faut que l’image soit en miroir. C’est à dire qu’elle se lise de la droite vers la gauche. N’importe quel logiciel de retouche d’image offre cette fonctionnalité et certaines imprimantes ont cette option. De mon côté je reste fidèle au logiciel Photofiltre qui est très complet et gratuit. Voici ce que donne mon modèle avant impression:

 

La suite va vous rappeler des souvenirs d’enfance. Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait cela. Avec un crayon à papier, il faut passer sur chaque lettre pour transférer un peu d’encre sur la planche. Pour mon panneau, qui fait quand même plus d’un mètre de long, ça m’a pris environ 15 minutes je pense.
Eireen, ma fille,  m’a même donné un coup de main, curieuse de voir ce que je faisais. A priori cela l’a beaucoup amusé de griffonner partout ;).

Transfert sur panneau

Vous pouvez soulever légèrement la feuille pendant que vous décalquez les lettres pour vous assurer que tout se passe bien. Vérifiez bien que les détails seront bien visibles notamment. Quand tout est bien « crayonné », c’est le moment de découvrir votre œuvre. Le résultat obtenu est discret mais assez visible pour servir de modèle.

Transfert sur panneau

Il ne reste plus qu’à peindre maintenant. Je l’ai joué assez basique sur ce projet et j’ai choisi du noir comme couleur pour le lettrage. J’ai utilisé une peinture classique à moins de 10€ le pot que j’avais en stock. Mon seul regret est peut être le choix du pinceau.

J’ai fait avec ce que j’avais, du moins avec ce que mes enfants avaient dans leur boite à peinture. J’ai pris le plus fin mais il n’était pas génial car les poils étaient trop courts et je devais recharger en peinture en permanence. La prochaine fois j’investirai dans un vrai pinceau à lettrage je pense.

Peinture Vive la Couleur

En une heure j’ai réussi à faire toutes les lettres. Je n’ai appliqué qu’une seule couche afin que cela soit plus facile par la suite de donner un effet vieilli. Poncer ça craint, donc moins je dois le faire plus je suis content ;).
À voir comme ça c’est pas génial et pour être honnête cela ne l’est pas non plus en vrai ;). Mais ne paniquez pas ! Si à ce moment là vous obtenez ce genre résultat, dîtes vous qu’il reste encore le ponçage à effectuer. Cela devrait gommer pas mal de défauts.

Peindre des lettres sur un panneau

Pour le ponçage j’ai choisi un grain assez fin, du papier de verre en 180 suffit largement, pour ne pas trop attaquer le lettrage. Commencez par poncer doucement pour voir l’effet que cela produit et ajustez ensuite selon votre goût. Une couche de cire incolore pour protéger le tout ravive et redonne un peu de brillant au tout.
Pour l’accrochage, j’ai trouvé ces petites attaches qui se fixent facilement au dos du panneau. A priori cela s’appelle des « peignes d’accrochage », fallait y penser non? J’ai payé ça moins de 2€ le lot de 4. Comme il n’y a pas d’usinage à réaliser dans le panneau et que c’est invisible une fois l’objet fixé au mur, j’ai adopté de suite !

Peignes d'accrochage pour panneau

Et voila le résultat final. Je me suis installé sur mon stand photo pour réaliser les prises de vue. Le panneau est installé en principe au dessus de la fenêtre de la cuisine mais les photos ne rendaient rien à cause du contre jour.

Panneau et lettres peints à la main

Le ponçage final permet de « gommer » pas mal de petits défauts de peinture sur le lettrage. Ça permet aussi d’amener une patine, un effet d’usure. Ce n’est pas fait exprès mais un nœud s’est révélé être juste au milieu du H, une fois le panneau fini , ce qui ajoute un charme je trouve.

Panneau et lettres peints à la main

Dès le début du projet, j’avais choisi de ne pas couper cet angle abîmé et ce pour apporter de la crédibilité au style « vintage » du panneau. Deux ou trois copains/copines sont passés ce weekend à la maison et cet angle cassé a fait l’unanimité. Et vous, vous en pensez quoi? Bien ou il fallait le couper?

Panneau et lettres peints à la main

Et pour finir une petite vue latérale. La peinture blanche brille un peu plus ici qu’en réalité mais cela est dû à l’éclairage photo que je viens d’acquérir. Il me reste à priori encore des réglages à faire pour éviter cela ;).

Panneau et lettres peints à la main

Avant que je ne vous quitte voici quelques petits conseils supplémentaires pour vous lancer, que j’ai appris durant ce projet:

  • Ne choisissez pas une police d’écriture trop compliquée, ni des lettres trop petites

Les lettres du bas ont été les plus dures à peindre car vraiment pas grandes (environ 15 mm de haut)

  • Testez votre peinture avant pour voir si elle doit être diluée ou non

J’avais dilué à l’avance de la peinture et c’était trop liquide et cela bavait. J’ai dû revenir à une peinture avec une texture normale et de suite c’était plus facile

  • Travaillez avec une très bonne lumière afin de bien voir le modèle

Pour quelques lettres j’ai parfois peiné à bien voir les contours. Cela a été résolu en me mettant sous des spots.

  • Utilisez un bon pinceau

Le mien était vraiment pas terrible et je l’ai regretté. J’aurai pu obtenir un résultat encore meilleur je pense.

  • Amusez vous bien. Au pire il suffira de recommencer 😉

Vous verrez, le fait de se concentrer à ne pas dépasser du modèle a un côté apaisant. Je comprends pourquoi les enfants adorent faire du coloriage.

Et n’hésitez pas à partager vos panneaux.

La bise

Mat

Méthode pour peindre des lettres à la main sur un panneau

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires sur “Peindre des lettres de panneau à la main

  • ducos

    Super Mat, tu dois laisser l’angle abîmer justement ! C’est son charme ! Je connaissais l’astuce de transférer les lettres sur du bois avec un moyen plus nocif mais efficace aussi lorsqu’il y a des dessins un peu complexe ; c’est avec l’acétone.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Steph,
      On est d’accord, j’aime beaucoup cette imperfection amenée part l’angle abîmé. Tu éveilles ma curiosité avec la technique à l’acétone dont tu parles. Je vais creuser pour voir ce dont il s’agit. Si tu as plus d’infos je suis preneur.

  • Cathy Laigneau

    Sympa cette méthode que je connaissais quand j’étais jeune (il y a longtemps) et je n’ai pas eu l’idée une minute de l’appliquer. Je suis plus habituée à faire des transferts via imprimante ou alors par du mod podge .
    J’ai hâte d’essayer mais j’ai bien peur qu’il me manque l’essentiel à savoir la patience pour peindre.
    Ce panneau est super cool et tout à fait dans l’air du temps, Félicitations c’est réussi comme d’habitude.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Cathy. Commence peut être par un petit panneau de quelques lettres pour t’essayer à cette méthode.Tu verras c’est vraiment pas compliqué à faire,et pas très long…;)

  • mi mi

    cette planche de bois est ParfaitE , ce travail tout autant, et les explications sont au ToP, expliquées ds le moindre détail,
    ne changez Rien, Tout est GéniaL, j’AdorE

  • Seb

    Super ,mat, très beau diy qui en dit long sur la recette simplicite/efficacité !

    Je suis moi même menuisier déco amateur et j’adhère a fond a ta création .

    Oui un bon pinceau a lettrage coûte presque rien et c’est top pour bosser 😉

    Ta patine de fond est impeccable, rien a dire .
    Le choix du support, perfecto amigo !

    Couper l’angle cassé ? Que nenni mon ami tu as fais le choix qui s’imposait pour le style final que tu recherchais . Y en a marre de ces meubles et accessoires deco rectilignes , parfaits en tous points et qui parfois osent imiter l’ancien de façon très disgracieuse .

    Muy bien, good job et continues à t’éclater , en famille qui plus est ( et ça c’est vrai que c’est top )

    A +

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Seb,

      Pour commencer je tenais à m’excuser car je suis complètement passé a coté de ton commentaire et c’est une honte car il est super sympa. Bouh! à moi 😉

      Ton retour me fait super plaisir car je vois que tu es aussi un menuisier amateur tout comme moi. On se retrouve parfaitement sur le manque d’originalité et de qualité des meubles standards du commerce. Le weekend dernier je voyais encore une dame qui regardait un meuble en mélaminé recouvert d’un papier imitation chêne et qui disait a son mari que c’était pas cher. J’avais juste envie de lui crier que le rapport qualité/prix était honteux mais bon je suis un gars civilisé…Bref je m’égare 😉

      Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire car tu as su mettre en relief des points qui peuvent paraître anodins comme cela mais qui en fait sont ceux qui demandent le plus de réflexion lors de la création.

      A+

      Mat

  • Clau Zan

    Merci beaucoup Matt pour toutes ces explications ! et notamment le lien vers le site bloc poster que j’ai cherché pendant longtemps sans me souvenir du nom !
    je savais qu’il existait parce que je l’avais vu sur Pinterest mais sans enregistrer sur le moment et impossible de le retrouver ! merci beaucoup ça va me rendre service ! J’aime beaucoup customiser les meubles et les objets et je me considère en apprentissage avant de me lancer. jusque-là j’utilisais sensiblement la même méthode que vous mais en utilisant l’agrandissement maximum sur mon imprimante mais ça reste très limité pour les grosses pièces.
    En tout cas merci de la générosité dont vous faites preuve quand vous expliquez les méthodes de réalisations et des liens vers les do it yourself ou les outils que vous utilisez .
    et bravo pour l’émission à laquelle vous aviez participé vous avez un vrai talent ! bonne continuation ! 😉

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est avec plaisir pour le partage de liens. Il y a une méthode pour faire de très grands panneaux voire meubles, qui est d’utiliser un rétro projecteur. Le genre de modèle que se servaient encore les profs il y a quelques années pour projeter des feuilles au mur. Je me suis noté d’en acheter un le jour ou je tomberai dessus en vide grenier. Bien entendu je ferais un article sur cette méthode ;).
      Un grand merci pour votre commentaire sur l’émission ;). C’était un super moment à vivre. Dès que j’aurai pu trouver un enregistrement (j’ai oublié de l’enregistrer comme un nul) je pense que je le mettrais à dispo sur le site.

      Bonne journée
      Mat

  • Chauvt

    Hello mat !
    Moi aussi j’utilise à peu près le même système pour faire des petites pancartes avec des mots doux… mes amis adorent ces cadeaux personnalisés.
    Bravo pour tout !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Chauvt c’est gentil. Oui cette technique est simple et elle fait des merveilles. N’hésitez pas à détailler votre technique si celle ci comporte des petites différences, je suis toujours curieux d’apprendre de nouvelles choses ;).

      Mat

  • Patricia

    Bonjour,
    Je viens de terminer la réalisation d’un petit poulailler et je voulais y mettre un panneau. Je ne connais pas cette technique et je vais surement l’essayer.
    Quelle protection je peux appliquer pour l’extérieur ?
    Merci et bravo

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Patricia,
      Si je devais faire cela , je pense que j’utiliserais du vernis extérieur. J’en mettrais deux couches et cela devrait faire l’affaire. Bon bricolage 😉 .

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Laurence,

      Les lettres sont a créer en amont via un logiciel comme Word par exemple. Le site Blockposters ne sert que pour la mise en page et la gestion de l’impression.
      Mat