Une petite table aux airs « Bord de mer » 6


Vendredi dernier après le travail, je suis parti faire un tour chez Emmaüs en espérant enfin trouver les fenêtres que je cherche pour retaper ce vieux buffet .
Armé de mon mètre à ruban, j’ai fait le tour 5 fois du « rayon » où se trouvent les fenêtres et portes d’occasion mais malheureusement rien .
Dépité je me suis mis à errer dans les allées quand je suis tombé sur cette petite table de style Louis XIII je dirais. Et là je me suis dit : « jolis pieds mais le plateau est abimé. Elle est quand même pas mal, elle a un truc. Combien elle coûte ? 8 euros !! Ok je la prends » Voilà vous savez tout ce qui m’est passé par la tête 😉 Je n’allais quand même pas repartir les mains vides et pour 8€ le deal n’était pas trop risqué.

Table Louis XIII chez Emmaus

Rentré à la maison, je me suis,  dès le lendemain matin, attaqué au relooking de la table. C’est assez rare pour le notifier car d’habitude les meubles que je récupère « stagnent » quelques jours , semaines voire quelques mois avant que je me lance. Mais là cela ne vas pas être le cas. J’ai eu comme une révélation 😉 et je pense que je vais essayer de donner à cette petite table un air de « Bord de mer ». Mais avant tout il faut effectuer quelques réparations et le point le plus urgent à traiter est la réparation du placage .

Plateau abimé table Louis XIII

Vu la longueur à recoller, j’ai décidé d’utiliser de la colle blanche standard. En soulevant délicatement le placage, j’ai inséré de la colle généreusement que j’ai étalé avec un bout de bois assez fin pour essayer d’aller le plus loin possible sous le placage.

Collage placage table Louis XIII

J’ai ensuite placé un cale en mélaminé pour protéger le plateau de la table et bien repartir la pression partout. J’utilise toujours cela comme matière  pour mes cales car la colle n’y adhère pas et ainsi la cale ne se retrouve pas collée au meuble.

Collage placage table Louis XIII

Avant que la colle ne sèche trop , j’ai essuyé celle ci au maximum avec de l’essuie-tout puis j’ai frotté le restant avec de la sciure. La sciure se met dans la colle et en frottant avec le doigt ça fait comme des petites boulettes. Cela évite d’étaler la colle partout notamment.

Collage placage table Louis XIII

L’autre réparation à effectuer est au niveau des pieds. Ça ne se déboite pas mais comme cela bouge sur celui ci-dessous et sur deux autres , la réparation doit être faite.

Pied de table a recoller

Une fois la colle appliquée où il y en avait besoin, quelques serre-joints pour bien appuyer et c’est parti pour deux heures d’attente.

Pieds de table a recoller

Le placage désormais recollé sur tout le devant, il me restait une bosse à traiter au milieu. N’ayant pas de serre-joint assez profond pour utiliser la même technique, j’ai alors ouvert au scalpel la « bosse » et j’ai mis de la super glue ;). Avec cette colle pas besoin d’un serrage mais juste de tenir le placage quelques minutes le temps que cela colle. Un petit coup de mastic pour fermer la fente par la suite et hop c’est réparé.

Réparation placage

L’arrière du tablier de la table a servi de repas à des petites bébêtes on dirait. A priori elles sont parties (les trous ont l’air anciens et aucune poussière de bois n’en sort) mais dans le doute j’ai jugé plus prudent de traiter ce point. Il faudra aussi reboucher tous ces petits trous car ce n’est pas très joli 🙂

 

Meuble et trous de vers

Pour traiter les meubles j’utilise ce genre de produit. C’est pas donné mais c’est vraiment pas mal. Le produit s’étale bien et surtout il sèche très vite. En 15 min max le bois est sec et on peut peindre, cirer, vernir, en gros cela n’a aucun impact sur la finition qu’on choisira.

Produit Diamantine

Pendant que le produit « anti-bébêtes » séchait, j’ai eu le temps d’enlever cet horrible papier adhésif qui recouvrait le tiroir. Il était tellement bien posé en plus 😉

Tiroir et vinyl

J’ai utilisé la même technique pour enlever le vinyle que celle décrite lors de la transformation d’une table en style Farmhouse .
A l’aide de mon décapeur thermique j’ai géré cette horreur en 2-3 minutes. Mieux vaut porter des gants pour faire cela, car la colle chaude du vinyle adhère bien comme il faut aux mains et c’est un peu galère après à enlever. Mais qui a pu avoir l’idée de mettre un vinyle quand je vois comment le tiroir est propre et nickel ???

Tiroir et vinyl enlevé

Encore de la sciure hein ? Et oui, c’est mon truc à moi pour la colle. Ça ne se voit pas mais le fond du tiroir était super « adhérant ». J’ai mis de la sciure dedans pour en absorber le plus possible. Ensuite j’ai frotté celle-ci et effectué un léger ponçage.

Tiroir et sciure

La poignée étant sobre et de bonne qualité, j’ai décidé de la conserver. Je me suis uniquement contenté de décirer la façade du tiroir. Pour cela j’aime bien utiliser de l’essence de térébenthine que j’applique avec de la laine d’acier. Ça marche plutôt pas mal en général.

Décirage facade tiroir

En nettoyant la table pour la préparer à la peinture il est ressorti que le bois était vraiment beau. Cela m’a fait hésité un moment. Devais-je la peindre ou non ? Et puis l’argument suivant l’a emporté: « si elle plaisait autant que ça dans son état d’origine, elle ne se serait pas retrouvée en train de prendre l’eau dehors alors que pour 8€ tout le monde pouvait l’acquérir. »

Parfois pour sauver des meubles il faut accepter de les transformer pour qu’il soient aimés de nouveau. Je m’égare ;). Donc, pour essayer de donner un style « Bord de mer », j’avais besoin d’une couleur claire et j’ai choisi le blanc. Quelle surprise non? 🙂 Je vais peindre la table ainsi que le tiroir et je verrais par la suite pour le plateau.

Peinture table Louis XIII

Mais après cinq minutes de peinture, mes yeux s’écarquillent. Devinez qui est le « neuneu » qui a oublié de boucher les trous de vers avant de peindre ? Une idée ? Et bah c’est moi !! Parfois je m’énerve moi même je ne vous raconte pas 🙂

Trous de vers apres peinture

Bref, j’ai rattrapé ma bêtise. Après avoir mis un peu d’enduit par-ci par-là, j’ai poncé avec un grain en 120. Cela a bouché les trous et cela a aussi attaqué un peu la peinture forcément.
Mais bon armé de mon fidèle pistolet à peinture basse pression, j’ai fini de peindre la table.

Enduit des trous de vers

J’ai aussi peint le plateau en blanc puis j’ai appliqué au pinceau une couche de peinture couleur grise de type  » à l’essuyé » ou « whitewash « selon le terme anglais. En fait c’est une peinture assez liquide qui donc ne recouvre pas beaucoup ce qui se trouve en dessous. J’ai acheté celle-ci chez Action.

Table relookée en style "Bord de mer"

Cela donne un effet vraiment sympa. J’ai fait des petits rajouts aux endroits que je trouvais trop clairs, ce qui a apporté des variations de couleur plutôt cool.

Plataeu de Table relooké en style "Bord de mer"

Ce sont les pieds qui m’ont attiré l’œil quand je l’ai vu chez Emmaüs et une fois repeints je les aime encore plus. Je ne vais pas vous refaire mon speech sur les pieds « tournés » peints en blanc car on va dire que je radote, mais….. je trouve ça beau à regarder.

Pieds de table relookée en style "Bord de mer"

La poignée toute simple d’origine s’accorde bien avec le nouveau look du meuble. Le plateau et les pieds attirent déjà assez l’œil sans avoir besoin d’en rajouter avec une nouvelle poignée.

Tiroir de table relookée en style "Bord de mer"

Voila une vision plus globale du plateau avec ses effets de peinture

Plateau de table relookée en style "Bord de mer"

Je vous ai déjà dit que j’adorais les pieds « tournés peints en blanc »  ?? Oui ? Pleins de fois ? Haha j’arrête la alors avant qu’on me lance un truc au visage (genre un pied ;))

Pieds de table Louis XIII repeints

J’aurai pu ne pas mettre cette dernière photo car il y a un souci avec, mais je me suis dit que c’était plus intéressant que vous puissiez la voir. De chaque coté du tiroir , la peinture a légèrement « sauté » si vous regardez bien. Ce n’est rien de méchant car je vais rattraper ça. C’est arrivé car le tiroir a dû légèrement gonfler avec la peinture et je n’ai pas attendu que la peinture soit super sèche partout avant de le remettre. Résultat : cela a forcé un peu et je vais avoir des retouches de peinture à refaire quand tout sera sec. Si cela peut vous aider alors autant vous partager l’info.

Table Louis XIII relookée

Quoiqu’il en soit j’ai beaucoup aimé restyler cette ancienne table un peu tristounette au départ. Il va falloir que je passe plus souvent chez Emmaüs voir si je ne trouve pas d’autres petits trésors comme celui-ci !

La bise

Mat

 

Table achetée chez Emmaüs et relookée en style "Bord de Mer"

 

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Une petite table aux airs « Bord de mer »

  • ghislaine caillon

    Bonjour Mat,
    Encore une belle réussite! J’aime beaucoup ces petites tables aux pieds tournés aussi.

    Vous me demandez si cela m’est arrivé de repartir d’une brocante avec quelque chose de différent de ce que je venais chercher? Ha! Vous prêchez une convertie ! Combien de fois avons nous rapporté des « choses » pour lesquelles nous avons eu le coup de cœur, avec mon mari. L’histoire de cette armoire avec une porte miroir et une superbe corniche en est l’exemple le plus frappant. Partis écumer les brocantes et autres salles des ventes afin de trouver un coffre pour ranger les jouets du petit dernier, nous tombons en amour pour cette armoire Henri II dont nous n’avons aucun besoin…. Elle est très sale, un côté est abîmé et il lui manque des moulures… Nous payons la bête et le lendemain, hop! dans la bétaillère (nous avions deux chevaux) Un bon décrassage, les réparations, changement du panneau sur le côté, et les moulures ( pas facile de trouver des moulures identiques, donc on remplace les voisines aussi ). Puis traitement pour les vers. Avant la finition nous devons réfléchir, où la mettons-nous? Nous avons pourtant une grande maison, mais les meubles ne manquent pas! Notre voisin lorgne déjà sur l’armoire et nous propose de nous la racheter. Que nenni! Nous décidons de remanier l’emplacement des meubles de notre chambre et de supprimer le bois du lit afin de gagner de la place. Heureusement la chambre est grande et malgré une commode imposante, deux tables de nuit, un bibus, une bibliothèque, deux chaises et un fauteuil, tout peut rentrer. Mais avec ses moulures et son bois neuf sur le côté, elle n’est pas terrible! Alors nous allons la peindre! Ce n’est pas encore la mode, et tout le monde nous trouve un peu ( beaucoup?) farfelus! Mon mari s’y colle, la voici blanche. je lui donne un air un peu abîmé en usant volontairement certaines parties d’angles. Deux couches de cire blanche viennent lui donner ce velouté que j’aime tant. Mais….. Et les autres meubles, ses voisins me direz-vous? Couleur chêne moyen, ça me chiffonne… Nous décidons de les repeindre aussi. Ils subissent le même sort. Et puis comme nous avons gardé la charpente apparente et toute la hauteur en cathédrale de la chambre, nous décidons de lui faire un soubassement, avec moulures, peint en blanc très légèrement « cassé » d’ivoire comme la charpente, la porte et les deux fenêtres. Pour les murs nous optons pour une couleur framboise, afin de réchauffer ce grand volume. Un peu de déco qui rappelle ces couleurs, d’anciens draps brodés pour rideaux… Et voilà! Tout cela pour un coup de foudre! C’était il y a un peu plus de vingt ans! Et il y en a eu d’autres…
    Bien cordialement, et à bientôt.
    Ghislaine.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Ghislaine,

      Merci beaucoup. J’ai lu votre commentaire avec beaucoup d’attention et je l’ai trouvé très touchant. Vous nous avez bien fait vivre le relooking complet de votre chambre en partant uniquement d’un meuble pour lequel vous aviez eu un coup de foudre. Je me suis beaucoup retrouvé dans votre histoire. Bravo pour tout le travail accompli.

  • Helies-Bourit Michele

    Non vraiment suis trop JALOUSE 🤣🤣🤣🤣J ADORE LES RÉALISATIONS QUE TU FAIS !😘😘😗😗
    PAR CONTRE MOI JE VIENS DE RELOUQUER MA TABLE DE SALLE À MANGER ….peihtire or …sechage puis dessus blanc et en suite j’ai poncer pour faire ressortir un  » peu l or  » .ok …mais après j ai verni’avec un verni mat ….et désespoir ça tourne un peu …ca à jauni ???!!!!…je fais’quoi ??? Re poncer et repeindre ?🙄🙄🙄🙄greuuuu ! Merci d avance michele .