Un chevet spécial « Halloween » 2


Parfois des projets naissent d’une concordance de choses comme c’est le cas pour ce petit chevet. Pour la petite histoire mon plus jeune fils assistait à un gouter d’anniversaire chez un copain il y a quelques temps. En allant le chercher avec ma femme en fin de journée on a papoté avec les parents que nous connaissons. Ils avaient peut-être un meuble pour moi, mais celui-ci était assez abimé. Si j’arrivais à lui donner un style coloré, ils pourraient être intéressés par la suite. Nous sommes donc rentrés à la maison avec ce chevet mal en point.

Vieux chevet abimé

Une des premières choses que je me suis dit c’est qu’il faisait vraiment peur à voir. Il y avait une grosse odeur de moisissure et d’humidité qui s’échappait de tout son « être ».  Coté structure vous avez même devant les yeux le « bon » côté. Terrifiant non?

Vieux chevet avec moisissure

J’ai débarrassé l’autre côté de la moisissure et de la saleté en ponçant au grain 120 avant de prendre cette photo. Cela permet de bien voir la jolie « plaie » qui court du plateau jusqu’au pied arrière qui est inexistant par ailleurs. Donc vu l’état du meuble qui se disloque, le style coloré qu’il pourrait adopter et la période de l’année, je crois que je tiens le candidat idéal pour un relooking spécial Halloween !

Vieux chevet fendu

Les deux pieds arrières ayant été coupés car pourris avant que je ne récupère ce chevet, je vais commencer par remplacer ceux-ci sans trop chercher à faire dans l’esthétique. Au contraire je vais essayer de faire en sorte que le meuble ait subi des réparations à la Frankenstein avec des pièces rapportées.

Vieux chevet sans pieds

Pour cela une simple chute de planche devrait faire l’affaire. J’ai coupé celle-ci pour qu’elle s’insère entre les deux montants arrières existants et j’ai tracé
une ligne partant du bas du meuble à un angle de 22.5 degrés.

Remplacer les pieds d'un chevet

J’ai coupé selon le tracé et j’ai positionné la planche pour la fixer. Avec un niveau posé sur un tasseau allant du pied avant au futur pied arrière, je me suis assuré que tout était droit. J’ai fait de même avec l’autre côté avant de clouer la planche à la structure du chevet. Même si le meuble doit adopter un look Halloween il doit quand même rester utilisable quotidiennement.

Mettre de niveau des pieds de meuble

La phase des réparations est finie. C’est vraiment rapide par rapport à d’habitude ! ;). J’ai bien poncé l’intégralité du chevet puis j’ai mis un coup de balayette et de soufflette grâce à mon compresseur avant d’appliquer un traitement fongicide et anti-moisissure. Le produit utilisé est le même que celui qui avait servi pour la petite table aux airs « Bord de mer »

Traitement moisissures d'un vieux meuble

Qui dit « couleurs d’Halloween », dit bien souvent « orange et noir » et cela tombe bien car j’ai un gros pot de couleur orange dont je ne trouve jamais l’occasion de me servir. Faut dire que ce n’est pas non plus une couleur trop passe partout. Mais pour ce projet elle sera parfaite. J’en ai donc appliqué une première couche grâce à mon pistole à peinture basse pression et j’ai espéré que la température ne baisse pas trop pour que cela sèche.

Réalisation d'un meuble Halloween

Pendant ce temps je suis retourné dans l’atelier pour m’occuper du tiroir et de la porte. Pas de raison de changer le traitement donné au chevet donc j’ai poncé et traité les deux pièces.

Vieille porte de chevet

J’ai ensuite appliqué une couche de peinture noire recto verso et j’ai aussi dû peindre l’intérieur du tiroir tellement le bois était taché. Si j’avais dû refaire ce meuble dans un style plus classique, je crois que je me serais arraché les cheveux. Aucune partie n’était pas tachée, pourrie ou fendue.

Peinture porte et tiroir

Profitant de l’occasion d’avoir les gants déjà tachés de peinture noire, j’ai pris le temps de préparer l’étape suivante, à savoir teindre de la ficelle en noir.
Rien de bien compliqué ici, à part d’être vigilant afin de ne pas en coller partout ;). J’ai versé de la peinture au fond du verre en plastique avant d’y déposer la ficelle et de mélanger.

Peindre de la ficelle

En essuyant bien les bords du verre, j’ai obtenu une ficelle bien noire. Cette photo n’est pas la meilleure de ma vie mais je ne voyais pas d’autre façon de bien faire voir la méthode ;). Une fois le verre tout « propre » j’ai étendu la ficelle dehors pour qu’elle sèche.

Peindre de la ficelle

Après cela, je me suis amusé à jouer de l’agrafeuse sur toute la hauteur du chevet en disposant la ficelle en zig zag de façon aléatoire. L’idée, vous l’avez deviné, étant de simuler les cicatrices tenant chaque morceau de Frankenstein comme on a pu le voir dans tant de films.

Réparer une fente d'un meuble

La porte et le tiroir ayant reçu la deuxième couche de peinture j’ai pu passer à la dernière étape du relooking de ce petit chevet: les poignées.

Pour rester dans le thème, j’ai décidé d’utiliser des petites citrouilles de décoration que j’ai simplement vissées. Une petite pour le tiroir et une plus grosse pour la porte.

Et voici ce que donne l’ensemble dans un décor d’Halloween !

Le pied avant gauche étant le seul à encore disposer d’un bout de moulure, j’ai conservé celle ci pour accentuer le côté « rafistolé » du chevet

L’intérieur était dans le même état que l’extérieur voire pire, donc je n’ai pas hésité et pour une fois je l’ai peint aussi.

Ce projet m’a donné l’occasion de m’essayer à la sculpture de la fameuse Jack’o lantern. Je voulais la faire effrayante mais à force de la regarder, j’aurai plus tendance  à la trouver sympathique ;).


Le fait d’avoir tailler le pied arrière en biseau donne l’impression que le chevet « flotte ». Cela rajoute un peu de magie 😉

Ce soir ce chevet sera en service pour accueillir les enfants du quartier venant demander des bonbons ! Cela va être sympa je pense. Et même s’ils ne remarquent pas le mal qu’on peut se donner pour créer des décors, je me serais tout de même bien amusé à réaliser ce petit relooking 😉

La bise

Mat

Relooker un meuble en monstre d'Halloween


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Un chevet spécial « Halloween »